USD/JPY: le yen a rendez-vous avez la Banque du Japon vendredi

IG Bank

1 minute de lecture

Le yen japonais pourrait profiter d’un potentiel ton hawkish de la Banque du Japon alors que la croissance des salaires réaccélère.

La Banque du Japon pourrait adopter un ton plus hawkish vendredi

L’USD/JPY se stabilise proche de son récent plus haut à 158, non loin de son plus haut de l’année dernière à 161. Le yen a fortement reculé ces derniers mois sous la pression du dollar, mais également en raison d’un statuquo relativement inattendu de la Banque du Japon en décembre, alors que le marché anticipait une nouvelle hausse des taux.

Le taux de change a à nouveau rendez-vous avec la banque centrale japonaise en fin de semaine. La BoJ devrait cette fois-ci relever ses taux en raison d’une inflation supérieure à l’objectif de 2% depuis plus de deux ans, mais pourrait également adopter une posture plus hawkish en raison d’une réaccélération de la croissance des salaires. La croissance des salaires, une mesure jugée cruciale par la banque centrale japonaise pour l’inflation sous-jacente, a augmenté plus que prévu de 3,0% sur un an en novembre contre 2,6% en octobre et un consensus à 2,7%. 

De plus, le Ministère des Finances a récemment fait des commentaires indiquant ne plus vouloir voir le yen se déprécier. Fin décembre, le ministre des Finances Katsunobu Kato a réitéré le malaise de Tokyo face aux mouvements de change excessifs et a fait savoir aux spéculateurs que les autorités étaient prêtes à agir pour stabiliser le yen qui s’est dévalué de moitié face au dollar depuis en quatre ans.

Enfin, la paire USD/JPY pourrait bénéficier d’une approche potentiellement plus modérée de la nouvelle administration américaine concernant la politique tarifaire, contrastant avec le discours plus offensif tenu durant la campagne présidentielle. Donald Trump, désormais en fonction, semble déjà assouplir sa position, notamment en renonçant à imposer des droits de douane «dès le premier jour» de son mandat, comme il l’avait initialement promis.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés


L’USD/JPY pourrait être proche d’un retournement baissier

Sur le plan de l’analyse technique, le cours de l’USD/JPY semble évoluer à l’intérieur d’un « biseau ascendant » depuis le début de l’automne 2024, ce qui témoigne d’un essoufflement de la pression acheteuse sur le dollar. Une sortie par le bas de ce biseau serait un signal technique en faveur d’une reprise haussière du yen, et donc d’un retournement baissier de l’USD/JPY. Le premier objectif serait un retour au seuil symbolique à 150 sur lequel le taux de change a rebondi début décembre.

Etant donné la volonté des autorités japonaises de ne pas voir le yen se déprécier davantage, un retour de l’USD/JPY à son récent plus haut à 158 pourrait être un niveau de prix encore plus intéressant pour se positionner à la baisse, mais se positionner à l’encontre du momentum est généralement plus risqué. Il n’y a d’ailleurs aucune garantie que les autorités japonaises interviennent à ce niveau de prix.
 

Entrée Short à 158
Objectif 150
Stop 161
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...