Pour encourager une chronique juridique de qualité et l’information d’un large public sur la nature et les conditions d’application du droit suisse, la Fédération Suisse des Avocats (FSA) met au concours le Prix des médias FSA 2025.
Le prix sera remis pour la dix-neuvième fois à l’occasion du Congrès Suisse des Avocats le 19 juin 2025 à Lucerne. Il consiste en un montant de 10'000 francs.
Le prix des médias FSA concerne tous les journalistes de médias paraissant périodiquement. Seront pris en considération : les articles de presse, les reportages, ainsi que les émissions de radio et de télévision qui remplissent l’une des conditions suivantes:
- exposé objectif et clair sur l’essence et la valeur du droit suisse et de ses instances
- informations sur une profession juridique
- critiques fondées du système juridique en vigueur
Sont exclus du concours : les publications juridiques spécialisées, les instruments didactiques, les brochures explicatives, les publications de membres de la FSA et de membres du jury du prix des médias FSA, ainsi que les dossiers de procès qui ne correspondent pas à la réglementation des tribunaux en matière d’information.
Chaque auteur·e ou équipe d'auteur·e·s ne peut déposer qu'un seul travail au concours du prix des médias FSA. Il appartient aux concurrentes et aux concurrents de choisir le travail destiné à être mis au concours.
Si plusieurs travaux sont déposés, leurs contenus doivent présenter un lien interne. Le jugement porte sur l'ensemble. Le jury n'entre pas en matière sur des travaux multiples qui n'ont pas de lien matériel entre eux.
Un jury décidera de l’attribution du prix des médias FSA. Il est composé de juges, d’avocat·e·s, de juristes, de journalistes et de politicien·ne·s de toute la Suisse et il est présidé par l’ancien conseiller national Franz Steinegger.
Sont admis: les textes ou les émissions dans une des langues officielles, ou en anglais, dans la mesure où de telles publications dans cette langue s’adressent à la communauté internationale vivant en Suisse et évoquent le droit suisse. Les émissions de radio et de télévision en dialecte sont admises dans la mesure où elles sont accompagnées d’un résumé détaillé en haut-allemand. Sont pris en considération les publications qui ont paru entre le 1er février 2023 et le 31 janvier 2025 et qui sont soumises via le site web au plus tard le 28 février 2025.