Bitcoin et billet vert vainqueurs avant l’entrée en fonction de Trump

AWP/AFP

1 minute de lecture

La cryptomonnaie décolle vendredi de 4,65%, à 104’794,56 dollars, s’approchant de son dernier record absolu de 108’315,51 dollars, atteint mi-décembre.

Le dollar s’affiche dans le vert vendredi avant l’investiture lundi de Donald Trump, qui profite également au bitcoin, porté par des informations de presse selon lesquelles la cryptomonnaie pourrait être érigée au rang de priorité sous son administration.

Après avoir démarré la séance de façon plus mitigée, vers 17H15 GMT (18H15 à Paris), le billet vert monte de 0,10% par rapport à la monnaie unique, à 1,0290 dollar pour un euro.

Le dollar prend également 0,49% face à la livre, particulièrement à la peine en raison d’une économie britannique stagnante, à 1,2179 dollar.

«Le brouillard autour des politiques de Donald Trump pourrait commencer à se dissiper lorsqu’il prendra ses fonctions au début de la semaine prochaine, mais des droits de douane plus élevés semblent être une valeur sûre», estiment les analystes de Capital Economics.

De telles mesures pourraient doper l’inflation aux Etats-Unis --de quoi retarder de nouvelles baisses de taux de la banque centrale américaine.

Différentes informations de presse ces dernières semaines ont laissé planer le doute sur l’ampleur et le calendrier de telles mesures, soulevant l’hypothèse de hausses graduelles des droits de douane.

Un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), Christopher Waller, n’a cependant pas exclu jeudi que l’institution décide d’abaisser ses taux jusqu’à quatre fois en 2025, si les chiffres de l’inflation sont bien orientés.

M. Waller s’est également «montré ouvert à une baisse des taux dès le mois de mars», précisent les analystes de Deutsche Bank.

De son côté, le bitcoin décollait vendredi de 4,65%, à 104’794,56 dollars, s’approchant de son dernier record absolu de 108’315,51 dollars, atteint mi-décembre.

Le prix de la plus capitalisée des cryptomonnaies est porté par des informations de Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, selon lesquelles Donald Trump prévoit de publier un décret élevant la cryptomonnaie au rang de priorité politique et donnant aux acteurs du secteur une voix au sein de son administration.

L’article rapporte également qu’est bel et bien envisagée la création d’une réserve stratégique nationale de bitcoins, qui engloberait les avoirs existants que le gouvernement détient dans cette crypto.

«Le marché semble réagir positivement à ce signe selon lequel les cryptomonnaies pourraient recevoir un traitement plus favorable» sous ce nouveau mandat, souligne Antonio Di Giacomo, analyste chez XS.com.

Depuis l’élection de Donald Trump le 5 novembre dernier, les cryptoactifs se sont envolés, la valeur du bitcoin augmentant par exemple de plus de 50%.

A lire aussi...