La baisse du dollar a légèrement ralenti lundi, le président élu américain Donald Trump ayant démenti des informations du Washington Post selon lesquelles les droits de douane qu’il compte mettre en place seront plus limités qu’annoncés.
Vers 19H45 GMT, le dollar ne reculait plus que de 0,77% par rapport à l’euro, à 1,0388 dollar, et lâchait 0,73% vis-à-vis de la livre, à 1,2513 dollar, après avoir chuté de plus de 1% contre ces deux devises.
«La séance a été animée par les gros titres», a résumé auprès de l’AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.
Le billet vert s’était d’abord replié à la suite des informations du Washington Post, basées sur «trois sources proches du dossier» selon lesquelles les hausses de droits de douane voulues par Donald Trump ne concerneront que certains secteurs sensibles.
«Il y a eu un renversement de cette tendance par la suite, Trump ayant démenti cette histoire, (...) le dollar a donc regagné un peu de terrain», a expliqué M. Osborne.
«L’article du Washington Post, citant des sources soi-disant anonymes, qui n’existent pas, affirme à tort que ma politique tarifaire sera allégée», a déclaré sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump, qui doit être investi le 20 janvier.
Et d’ajouter: «le Washington Post sait que c’est faux. Il s’agit d’un nouvel exemple de 'fake news'.»
Si les droits de douane ne sont pas aussi élevés qu’anticipés, «l’euro pourrait ne pas être aussi négativement affecté» par l’arrivée de Trump, et l’inflation américaine ne s’accélérera pas autant, ce qui fait que «la Réserve fédérale (Fed) pourrait se sentir assez confiante pour réduire ses taux d’intérêts plus rapidement», a estimé Susannah Streeter, d’Hargreaves Lansdown.
Par ailleurs, a ajouté l’analyste, interrogée par l’AFP, certains pays concernés ont «agi dans d’autres domaines pour atténuer certaines des inquiétudes des États-Unis» afin de réduire la menace d’une guerre commerciale.
L’analyste cite les efforts du Canada en matière de lutte contre l’immigration illégale, du Mexique pour combattre le trafic de drogue et de l’Italie, qui se dirige vers un accord commercial avec la société astronautique américaine SpaceX, dirigée par Elon Musk.
L’euro a connu dès le début de la séance «un rebond technique face au dollar», après être tombé jeudi dernier à son niveau le plus faible depuis novembre 2022, rappelle John Plassard, de Mirabaud.
Les acteurs du marché restent dans l’attente du rapport mensuel du cabinet ADP sur les créations d’emplois en décembre dans le secteur privé aux Etats-Unis, au programme de mercredi, le même jour que le compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Fed de décembre.
Le rapport sur l’emploi américain du ministère du Travail sur les créations de postes en décembre est lui attendu vendredi.