Les médias en ligne zurichois «Tsüri» et bernois «Reflekt» reçoivent 400’000 et 300’000 euros d’un nouveau fond austro-germano-suisse de soutien aux médias germanophones. Le Media Forward Fund (MFF) encourage les modèles économiques viables dans le journalisme de qualité et d’intérêt général.
Les médias soutenus en Suisse alémanique, en Allemagne et en Autriche explorent de nouvelles voies à travers différents concepts d’intérêt général, afin d’élargir leurs canaux de distribution ou de trouver de nouveaux abonnés, indique le fond basé en Allemagne.
Parmi les premiers médias soutenus pour cette première année, «Reflekt» est une rédaction en ligne de journalistes d’investigation. Le fonds l’appuie dans son projet de produire des vidéos investigatives pour les médias sociaux afin d’atteindre un public plus jeune.
«Tsüri» est un magazine local en ligne au lectorat jeune. L’argent reçu doit l’aider à traiter de la crise du logement à Zurich à travers une «newsletter hyperlocale».
Au total, 136 maisons d’édition germanophones briguaient le soutien du fonds doté de neuf millions de francs. Cet argent provient de différentes fondations. Chaque année, trois volées de bénéficiaires sont désignées. Les prochaines postulations peuvent être déposées en mars prochain.