L’énergéticien argovien Axpo offre une généreuse rétribution à ses actionnaires au sortir de son exercice décalé 2023/24 clos fin septembre, nonobstant un bénéfice net divisé par deux. L’énergéticien argovien d’envergure systémique pour la Suisse avait fait l’impasse sur le procédé un an auparavant, du fait de la contraction auprès de la Confédération d’un crédit d’urgence de 4 milliards de francs - non ponctionné et effacé depuis - pour éviter tout défaut de liquidité.
Le conseil d’administration proposera un dividende ordinaire de 241 millions de francs, assorti d’un versement additionnel de 429 millions. Deux ans auparavant, les actionnaires s’étaient partagés 80 millions.
L’actionnariat se compose dans l’ordre du canton de Zurich et de ses services industriels (EKZ), du canton d’Argovie et ses services industriels (AWW) Energie, des forces motrices saint-gallo-appenzelloises (SAK), de l’énergéticien thurgovien EKT, ainsi que des cantons de Schaffhouse, Glaris et Zoug.
Le président du conseil Thomas Sieber a par ailleurs annoncé sa non-candidature au renouvellement de son mandat début 2026 lors de l’assemblée générale ordinaire, indique le groupe dans un communiqué distinct jeudi.
Sur le plan opérationnel, la prestation totale s’est contractée d’un quart à 7,64 milliards de francs et le bénéfice net a été élagué de plus de moitié à 1,51 milliard. Au 30 septembre, l’entreprise recensait 7023 équivalents plein temps, soit bien 600 de plus qu’un an plus tôt. Le groupe explique notamment avoir dû livrer l’entier de sa production propre de courant à des prix convenus il y a trois ans, bien moindres que ceux observés désormais.
L’excédent (Ebit) ajusté des activités de génération et d’acheminement a progressé d’une cinquantaine de millions à 402 millions. Les activités de courtage n’ont toutefois pas réédité la performance inédite de l’exercice précédent, s’amenuisant d’un demi-milliard à 1,11 milliard. La filiale CKW a livré une contribution de 116 millions, en recul de 44 millions.
Un peu plus de la moitié du courant livré provenait des centrales nucléaires détenues ou exploitées en partenariat en Suisse ainsi que des arrangements avec Electricité de France (EDF), et près d’un tiers des ouvrages hydroélectriques.
Sans s’avancer sur le terrain des perspectives quantifiées, Axpo souligne ne plus assurer l’intégralité de sa production de courant sur trois ans. L’augmentation des prix de l’électricité aura un impact positif pour l’heure non chiffré sur les résultats 2024/25.