Economiesuisse revoit mercredi nettement à la baisse ses estimations d’inflation pour l’année qui s’achève, comme pour la suivante, par rapport à celles formulées en juin. La Fédération des entreprises suisses campe par contre sur ses prévisions pour la croissance économique du pays aussi bien en 2024 qu’en 2025.
Les projections de renchérissement pour l’année en cours ont été ramenées à 1,3%, de 1,7%, et pour l’année prochaine à 0,8%, de 1,4%. Le produit intérieur brut (PIB) s’achemine selon les auteurs du rapport bisannuel vers une croissance de 1,1% en 2024, qui doit par la suite accélérer vers 1,4%.
La multiplication des défis pour l’industrie d’exportation ne touchera pas toutes les branches de manière homogène. «L’industrie pharmaceutique et celle des biens médicaux, moins exposées aux fluctuations conjoncturelles, connaîtront une progression stable,» observe ainsi Rudolf Minsch, économiste en chef de l’organisation patronale et responsable de la publication. L’expert se montre plus réservé pour l’industrie des machines et l’horlogerie, soulignant l’accès de morosité sur les importants débouchés que constituent respectivement la Chine et l’Allemagne.
La faiblesse comparative de l’inflation comme de l’endettement en Suisse, ainsi que les différentiels de taux d’intérêts sur les emprunts labellisés en francs par rapport à ceux en euros ou en dollars laissent augurer une poursuite de l’appréciation de la monnaie nationale. Les exportateurs devront aussi probablement compter avec les obstacles commerciaux promis par le président étasunien élu Donald Trump, ainsi qu’avec les non moins probables mesures de rétorsion qu’adopteront d’autres pays.
Les exportations de services de leur côté se portent comme des charmes et l’économie intérieure peut compter sur une consommation stable, alimentée par des salaires en hausse et un faible taux de désoccupation. Les perspectives en matière d’emploi sont à peine plus pessimistes qu’il y a six mois, avec un taux de chômage relevé d’une dizaines de points de base, à 2,4% pour 2024 et 2,6% pour 2025.