Le peso remonte jeudi après un appel entre la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et Donald Trump, récemment élu aux Etats-Unis, qui semble avoir tempéré les menaces d’une forte hausse des tarifs douaniers, tandis que le real brésilien a touché un plus bas historique.
Vers 13h25 à Paris, la devise mexicaine se relève de 1,39% par rapport au billet vert, à 20,3110 pesos pour un dollar.
Mardi pourtant, le peso était tombé à son plus bas depuis août 2022 face au dollar, plombé par les promesses de Donald Trump d’imposer une fois investi des droits de douane de 25% sur les produits provenant du Mexique et du Canada.
Le sursaut du peso jeudi a été observé après un échange téléphonique entre la dirigeante de gauche Claudia Sheinbaum et le tribun républicain, qui a évoqué «une merveilleuse conversation».
«L’appel téléphonique entre Trump et Sheinbaum a certainement semblé calmer quelque peu les nerfs» des acteurs du marché, estime Jane Foley, de Rabobank, interrogée par l’AFP.
Mais l’analyste reste circonspecte: selon elle, «les comptes-rendus divergents des deux dirigeants sur ce qui a été convenu suggèrent que la seule chose dont nous pouvons être certains est que la nouvelle administration américaine entraînera une augmentation de la volatilité sur le marché des changes».
Mme Sheinbaum «a accepté de mettre un terme à l’immigration à travers le Mexique et en direction des Etats-Unis, fermant ainsi notre frontière sud», a déclaré le président élu américain sur sa plateforme Truth Social.
La chef d’Etat mexicaine l’a contredit mercredi, en disant avoir plutôt indiqué à son interlocuteur «que les caravanes (de migrants) n’arrivent pas à la frontière nord (entre le pays et les Etats-Unis) parce qu’elles sont prises en charge au Mexique».
Sur X, elle explique aussi avoir parlé avec lui d’une campagne menée au Mexique «pour prévenir la consommation du fentanyl», une drogue de synthèse qui fait des ravages sur le continent américain.
Donald Trump avait précédemment mis en avant les questions d’immigration clandestine et de trafic de drogue comme raisons pour imposer de nouveaux droits de douane.
De son côté, le real brésilien est tombé jeudi à un plus bas niveau historique, à 5,9995 reais pour un dollar, après que le Brésil a annoncé mercredi réduire les dépenses publiques de quelque 12 milliards de dollars jusqu’en 2026, une réforme fiscale qui peine cependant à convaincre les marchés financiers de son efficacité.
«Certains commentateurs spéculent» sur le fait que «les mesures proposées pourraient ne pas suffire à maîtriser la spirale du déficit», remarque ainsi Michael Pfister, analyste chez Commerzbank.