Le peso mexicain, le dollar canadien et le yuan chinois se replient mardi face au dollar après de nouvelles menaces de Donald Trump d’imposer de lourds droits de douane sur les importations américaines en provenance de ces pays.
Vers 12h30, la devise mexicaine s’enfonce de 1,16% par rapport au billet vert, à 20,5440 pesos, et la monnaie canadienne perd 0,76% à 1,4095 dollar canadien. Le yuan chinois s’affaisse légèrement (-0,07%) face à la devise américaine.
Donald Trump a confirmé lundi que ses premières mesures économiques après son investiture en janvier seront d’augmenter les droits de douane sur les produits venant de Chine, du Canada et du Mexique, décisions qu’il justifie par les crises liées aux opiacés et à l’immigration.
Pour le Canada et le Mexique en particulier, il souhaite imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits, a-t-il écrit dans une publication sur son réseau Truth Social.
Ces déclarations ont renforcé le dollar américain face aux devises des pays concernés, et ralenti sa chute face aux autres principales monnaies.
«Toute cible qui se trouve sous le regard de Trump est susceptible d’être martelée par les marchés financiers», constate Kathleen Brooks, de XTB.
«Les Etats-Unis sont l’économie qui domine le monde et il n’existe pas de véritable alternative pour les exportations chinoises, canadiennes et mexicaines», remarque l’analyste.
Mais le billet vert reste encore en retrait mardi face à l’euro ou encore à la livre, depuis la nomination vendredi de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor américain, une figure perçue comme modérée par les marchés, et en faveur de la réduction du déficit.
Tout la question reste de savoir si de telles hausses de taxes concerneront également l’Union européenne, et dans quelle mesure.
A l’agenda du jour, est attendu un indice de confiance des consommateurs américains en novembre, ainsi que des chiffres de ventes de maisons neuves en octobre aux Etats-Unis, révélateur de la santé de l’économie.
Côté cryptomonnaies, le bitcoin est désormais loin du seuil des 100'000 dollars effleuré en fin de semaine dernière.
Etant donné que la percée du bitcoin «est allé très loin, très rapidement», constate Naeem Aslam, analyste de Zaye Capital, «il était largement anticipé que le prix refluerait» temporairement.
Vendredi, la plus prisée des devises numériques perdait 2,27% à 91'587,38 dollars.