BNP Paribas Asset Management annonce le lancement de BNP Paribas Future Forest Fund (FFF), un fonds article 9 au sens du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Le fonds investira dans des forêts gérées de manière durable offrant à ses investisseurs des rendements financiers tout en soutenant des pratiques d'investissement responsables afin de lutter contre le changement climatique, améliorer la résilience des actifs, et préserver la biodiversité.
FFF est le premier fonds lancé conjointement avec IWC, dont BNPP AM détient une participation majoritaire. IWC est une société spécialisée dans le capital naturel qui a plus de 30 ans d'expérience dans l’investissement et les services de conseil dédiés aux investissements durables dans la forêt, l'agriculture, et la restauration d’écosystèmes à l'échelle mondiale.
Alignement des objectifs environnementaux et financiers
Les investissements forestiers durables constituent une opportunité pour les investisseurs qui cherchent à aligner leurs objectifs financiers avec les enjeux environnementaux et sociaux. Ils peuvent jouer un rôle important dans les portefeuilles d'investissement en offrant des rendements attrayants ajustés du risque, un revenu annuel stable, des avantages de diversification en raison d'une faible corrélation avec d'autres classes d'actifs, et une protection contre l'inflation.
En outre, la gestion durable des forêts est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Les arbres jouent un rôle clé dans la capture et le stockage du carbone et peuvent sauvegarder et améliorer la biodiversité terrestre tout en offrant une protection contre la déforestation.
S'appuyant sur une approche d'investissement à faible risque via des investissements dans des zones géographiques matures (États-Unis, Océanie, Europe), BNP Paribas Future Forest Fund suit un cadre ESG solide afin d’assurer une production durable de bois. Le fonds investira uniquement dans des forêts certifiées par FSC (Forest Stewardship Council) ou éligibles à la certification. Il fournira à ses investisseurs des données pour leurs objectifs en matière de comptabilité carbone et leurs besoins en termes de reporting ESG auprès de l’UE ou d’autres organismes réglementaires.
Le fonds a réalisé un premier closing de 130 millions de dollars début novembre et cible une taille de 500 millions de dollars (hard cap de 750 millions de dollars). Le portefeuille cible sera composé de 8 à 12 actifs aux États-Unis (Sud, Nord-Est, et Nord-Ouest), en Australie, en Nouvelle-Zélande, et en Europe.
Répondre à la demande croissante de bois
Le fonds répond aux principales tendances macroéconomiques et à la demande soutenue de bois. Au cours des 60 dernières années, la demande mondiale de bois a doublé et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoient une augmentation de 37% à 60% entre 2020 et 2050. Cet accroissement de la demande repose sur plusieurs mégatendances, notamment la croissance démographique, l'urbanisation, l'augmentation du revenu par habitant, et la transition écologique.
Otto Reventlow, directeur général IWC: «Le lancement de BNP Paribas Future Forest Fund représente une étape importante dans la reconnaissance des investissements forestiers comme proposition d'investissement essentielle et leur intégration dans les portefeuilles. Grâce à ce fonds, nous veillons à ce que la performance financière soit équilibrée par un engagement ferme à protéger et améliorer la biodiversité et la résilience climatique. Nous sommes fiers de collaborer avec BNP Paribas Asset Management pour créer un fonds qui aligne les objectifs financiers sur le besoin urgent de gestion de l'environnement de manière durable.»
Ariane Dehn, responsable pays de BNPP AM en Suisse: «Nous sommes très heureux de nous associer à IWC et de nous appuyer sur leur expertise approfondie en matière de capital naturel, ce qui nous permet d’avoir un impact significatif dans le monde de la foresterie durable. Le Future Forest Fund illustre la vision commune que nous partageons avec IWC afin de contribuer activement à la transition environnementale. Ce nouveau fonds nous permettra de répondre à l’intérêt croissant de nos clients pour cette nouvelle classe d’actifs alors que nous élargissons notre gamme de solutions de capital naturel.»