SSPA: le secteur affiche un chiffre d'affaires en hausse de 13%

Communiqué, Swiss Structured Products Association (SSPA)

3 minutes de lecture

«Les reverse convertibles sont particulièrement appréciés cette année par les investisseurs qui profitent de manière ciblée des opportunités du marché», explique le président de la SSPA Georg von Wattenwyl.

Au troisième trimestre 2024, le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 45 milliards de francs, soit environ 13% de plus que l'année précédente, au cours duquel il avait atteint 40 milliards de francs. Les produits d'optimisation de la performance représentent la plus grande part du chiffre d'affaires au T3 2024 (50%), suivis par les produits levier (27%). Les produits de participation et de protection du capital représentent respectivement 11% et 8% du chiffre d'affaires trimestriel au T3 2024. Au T3 2024, les reverse convertibles ont généré le plus gros chiffre d'affaires (12 milliards de francs), suivis par les knock-out warrants (6 milliards de francs), et les barrier reverse convertibles (4 milliards de francs). Les produits Equity restent la classe d'actifs dominante avec 57% du chiffre d'affaires, tandis que les titres à Foreign Exchange, revenu fixe et Commodity représentent respectivement 26%, 9% et 3% du chiffre d'affaires trimestriel. Les produits non cotés représentent 65% du chiffre d’affaires total. Avec 58%, le marché primaire réalise une part de chiffre d'affaires supérieure à celle du marché secondaire. L’USD a réalisé la plus grande part du chiffre d'affaires avec 41%. Avec l'EUR et le CHF, qui sont les principales monnaies utilisées pour les produits structurés, il représente 89% du chiffre d'affaires total.

La statistique établie par le Boston Consulting Group prend en compte les produits cotés et non cotés créés en Suisse ou pour la Suisse et vendus au niveau national et international. Les membres de la SSPA que sont Banque Cantonale Vaudoise, Barclays Capital, Goldman Sachs, Julius Bär, Leonteq, Raiffeisen Suisse, Société Générale, UBS, Vontobel et Zürcher Kantonalbank ont participé à la collecte de données pour le deuxième trimestre 2024. Ils représentent la majeure partie du marché suisse.

Principales évolutions au troisième trimestre 2024:

  • Le chiffre d'affaires des produits structurés suisses des principaux membres de la SSPA s'est élevé à 45 milliards de francs au T3 2024. Le chiffre d'affaires total s’élevait à 16 milliards de francs en juillet, 15 milliards de francs en août et 14 milliards de francs en septembre. En comparaison trimestrielle le chiffre d'affaires total au T3 2024 de 45 milliards de francs était inférieur au T2 2024 (51 milliards de francs) et supérieur auT3 2023 (40 milliards de francs). En T3 2024, les reverses convertibles ont généré le chiffre d'affaires le plus élevé (12 milliards de francs), suivis des knock-out warrants (6 milliards de francs) et des barrier reverses convertibles (4 milliards de francs).
  • Les produits d'optimisation du rendement ont eu la plus grande part du chiffre d'affaires à 50% au T3 2024, représentant 22 milliards de francs avec les actions comme classe d'actif privilégiée (50%) et l'USD comme devise principale (50%). 87% du chiffre d'affaires n'était pas coté et 90% a été négocié sur le marché primaire.
  • La part de chiffre d'affaires des produits de levier s'est élevée à 27%, représentant un chiffre d'affaires de 12 milliards de francs avec les actions comme classe d'actifs privilégiée (78%) et l'EUR comme devise principale (68%). 83% du chiffre d'affaires a été coté et 96% a été négocié sur le marché secondaire.
  • Le chiffre d'affaires des produits de participation a atteint 11%, représentant 5 milliards de francs avec les actions comme classe d'actifs préférée (71%) et l'USD comme devise principale (50%). 51% du chiffre d'affaires n'était pas coté et 78% a été négocié sur le marché secondaire.
  • La part de chiffre d'affaires des produits de protection du capital a atteint 8%, représentant 3 milliards de francs, privilégiant les titres à revenu fixe (fixed-income) (82%) et l'USD comme devise principale (76%). 97% du chiffre d'affaires n'était pas coté et 92% a été négocié sur le marché primaire.
  • Le chiffre d'affaires des produits actions s'est élevé à 25 milliards de francs, suivi du foreign exchange (11 milliards de francs), des titres à revenu fixe (4 milliards de francs), les autres classes d'actifs (2 milliards de francs) et des commodités (1 milliard de francs). Les produits actions ont ainsi atteint une part de 57%, tandis que les produits foreign exchange, les titres à revenu fixe, les autres classes d'actifs et les commodités ont atteint respectivement 26%, 9%, 5% et 3%.
  • Les produits non cotés ont réalisé un chiffre d'affaires 29 milliards de francs au T3 2024, soit 65% du chiffre d'affaires total. La part du chiffre d'affaires des produits cotés a été de 35%, atteignant 16 milliards de francs.
  • Avec un chiffre d'affaires de 26 milliards de francs au T3 2024, le marché primaire a réalisé un chiffre d'affaires supérieur à celui du secondaire (19 milliards de francs), les parts de chiffre d'affaires correspondantes étaient de 58% et 42%.
  • Au T3 2024 le chiffre d'affaires total des produits en USD s'élevait à 18 milliards de francs, soit une part de chiffre d'affaires de 41%. La part du chiffre d'affaires de l'EUR a été de 34%, correspondant à un chiffre d'affaires total de 15 milliards de francs. Avec un chiffre d'affaires total de 6 milliards de francs, le CHF a représenté une part du chiffre d'affaires de 14%.

Le président de la SSPA Georg von Wattenwyl commente: «Les volumes sur le marché suisse des produits structurés sont également en hausse par rapport à l'année précédente au troisième trimestre et soulignent la demande accrue des clients. Les reverse convertibles sont particulièrement appréciés cette année par les investisseurs qui profitent de manière ciblée des opportunités du marché. Le contexte de marché dynamique et la volatilité soutenue offrent des conditions idéales pour l'utilisation rentable des produits structurés et soutiennent cette évolution positive.»

A lire aussi...