PSP Swiss Property augmente ses recettes locatives sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

Si les ventes immobilières ralentissent nettement, le groupe zougois profite d’importants effets de revalorisations sur son parc immobilier.

La société immobilière zougoise PSP Swiss Property a augmenté ses recettes locatives sur les neuf premiers mois de 2024. Si les ventes immobilières ont nettement ralenti, l’entreprise a profité d’importants effets de revalorisations sur son parc immobilier. Le taux de vacance anticipé a été légèrement raboté.

Le produit des loyers a gonflé entre janvier et septembre de 5,8% sur un an à 261,98 millions de francs, profitant notamment d’une baisse du taux de logements vides à 3,6% à la fin de la période sous revue, contre 4,0% fin juin, a détaillé PSP mardi dans son rapport financier.

Les ventes immobilières ont chuté à 1,0 million de francs, contre 13,9 millions un an plus tôt. La société, spécialisée dans les espaces commerciaux, a par contre profité d’un important effet positif des revalorisations de 61,4 millions, après un effet négatif de 67,2 millions sur les neuf premiers mois de 2023. Au total, la valeur de son portefeuille immobilier s’est améliorée de 100 millions de francs à 9,7 milliards fin septembre.

Dans ce secteur, «la demande en surfaces locatives est restée stable, notamment dans les centres de Zurich et Genève», a souligné PSP dans un communiqué. Le marché des transactions a par contre peu évolué.

Côté rentabilité, le résultat brut d’exploitation (Ebitda) hors effets des revalorisations s’est amélioré de 0,9% à 228,96 millions, tandis que le bénéfice net - également hors cet effet - a chuté de 19,2% à 170,3 millions.

Le produit des loyers et l’Ebitda sont quasiment conformes aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP.

Confiante dans une demande solide en bureaux et surfaces commerciales, la direction a confirmé viser pour l’ensemble de 2024 une hausse du produit des loyers grâce notamment aux récentes acquisitions. L’Ebitda hors résultat des immeubles est bien anticipé à 300 millions de francs, un montant quasiment stable comparé aux 297,7 millions engrangés en 2023. Le taux de vacance doit désormais se situer à 3,5%, contre «sous 4%» dans les précédentes estimations.

A lire aussi...