Technologie: ce que les élections américaines signifient pour la Silicon Valley

Virginie Maisonneuve, Allianz Global Investors

2 minutes de lecture

En cas de victoire républicaine à la présidence et dans les deux chambres du Congrès, nous pourrions assister à un allègement des réglementations nationales et à un durcissement des barrières commerciales avec la Chine.

Après une campagne tumultueuse, l'issue des élections américaines de novembre reste très incertaine. Toutefois, la course au Congrès s'annonce extrêmement serrée. Bien qu'une victoire républicaine dans les deux chambres semble légèrement plus probable, le scénario d'un gouvernement divisé demeure le plus plausible, indépendamment du résultat de l'élection présidentielle.

Dans l'hypothèse d'un Congrès divisé, nous ne prévoyons pas d'impact spectaculaire immédiat sur les marchés, qu’il s’agisse d’une victoire de Kamala Harris ou de Donald Trump. Mais quelques différences clés pourraient avoir des répercussions significatives pour les investisseurs. Une victoire de Kamala Harris serait probablement perçue comme le scénario le plus neutre, apportant un plus grand degré de prévisibilité, en raison d’une continuité attendue des politiques de l'administration précédente. Une victoire de Donald Trump, en revanche, introduirait davantage d’incertitudes, avec des effets potentiellement négatifs pour certains secteurs et marchés, mais positifs pour d’autres.

Les actions non américaines pourraient, par exemple, souffrir d’une politique «America First» agressive déjà adoptée par Donald Trump. Par ailleurs, une approche moins ferme sur la transition énergétique pourrait freiner les prix de certaines matières premières, si elle encourage l'augmentation de l'extraction des combustibles fossiles. L'or pourrait quant à lui probablement bénéficier d'un effet de valeur refuge. Une deuxième administration Trump soulèverait également une incertitude quant à l'indépendance future de la Réserve fédérale, tandis que sa position traditionnelle à l'égard des tarifs douaniers et du commerce pourrait bien être inflationniste.

Focus sur le secteur tech

Le secteur technologique pourrait être particulièrement sensible aux divergences de politiques commerciales, réglementaires et d'immigration, les relations avec les marchés asiatiques étant plus importantes. Cependant, dans le scénario d'une nouvelle administration Trump, cela est considéré comme un vent contraire potentiel, tout assouplissement du côté de la réglementation sera à l'avantage du secteur. En effet, si la technologie et la Silicon Valley ont traditionnellement penché pour les Démocrates, cette position n'est plus acquise, car leurs mesures plus strictes en matière de réglementation et de fiscalité incitent certains à rejoindre le camp de Donald Trump.

En effet, l'administration Biden a instauré un environnement réglementaire plus sévère, imposant des contrôles plus stricts sur les activités de fusion et d'acquisition qui ont affecté le secteur du capital-risque. Elle a également adopté une posture perçue comme «anti-crypto», une industrie que de nombreux investisseurs en capital-risque et d'autres acteurs du secteur technologique soutiennent fermement. Le choix de JD Vance, ancien employé de l'entrepreneur en capital-risque Peter Thiel, comme candidat à la vice-présidence de Trump témoigne de leur influence croissante. D'autres grands noms de la technologie, comme Elon Musk, ont rejoint le camp de Trump, tandis que Mark Zuckerberg, par exemple, a adopté une position neutre.

Perspectives asiatiques

Au-delà des questions de réglementation et de fiscalité nationale, la position de la prochaine administration à l'égard de l'Asie - et en particulier de la Chine - aura probablement un impact significatif sur l'avenir du secteur technologique, notamment aux Etats-Unis, mais également des implications plus vastes. L'interdiction d'exporter des semi-conducteurs pourrait par exemple être prolongée, tandis que nous pourrions assister à un recours accru à des subventions telles que le Chips Act pour aider les fabricants américains. Enfin, toute augmentation des droits de douane sur les produits technologiques et autres produits chinois aura des répercussions sur les deux rives du Pacifique.

Comme pour d'autres domaines politiques, une victoire de Trump et la rupture plus nette avec l'administration précédente qu'elle implique, risquent d'entraîner une plus grande imprévisibilité. Le statut du géant chinois des médias sociaux TikTok reste également à déterminer, mais il est probable que les deux candidats soutiendront une vente forcée à une entité locale ou une interdiction totale de l'application aux Etats-Unis. Si l'attente d'une continuité ou d'une rupture est manifeste dans tous les domaines politiques, c'est dans l'attitude à l'égard de la Chine - et, en particulier, du commerce avec cette dernière - que les différences entre les deux candidats semblent les plus marquées. Bien que les deux candidats adopteront certainement une position «anti-Chine», la différence se fera en termes de degré et de style. En effet, même si les déclarations les plus grandiloquentes de Donald Trump ne se traduisent pas en politique, sa victoire signifierait vraisemblablement une augmentation marquée des frictions commerciales, à la fois en termes de droits de douane et d'obstacles au commerce. Cela s’accompagnerait également d’une rhétorique associée pouvant entraîner des tensions géopolitiques et de l'incertitude - un facteur historiquement défavorable aux marchés.

Bien que nous anticipions une certaine volatilité et imprévisibilité, nous ne prévoyons pas, dans tous les cas, d'effets tumultueux sur les marchés. Toutefois, les différences de politique entre les candidats auront probablement un impact sur le secteur technologique. Le scenario le plus radical serait celui d'une potentielle victoire républicaine à la présidence et dans les deux chambres du Congrès. Dans ce cas de figure, nous pourrions assister à un allègement des réglementations nationales et à un durcissement des barrières commerciales avec la Chine. Une victoire de Kamala Harris – plus susceptible de s'accompagner d'un Congrès divisé - signifierait probablement la poursuite des politiques de l'ère Biden, avec éventuellement une attitude plus amicale à l'égard des grandes entreprises technologiques.

A lire aussi...