Chine: le taux de chômage des 16-24 ans baisse à 17,6% en septembre

AWP

1 minute de lecture

Ce taux, qui ne comprend pas les lycéens et étudiants, s’est établi à 17,6%, encore élevé mais moins qu’en août (18,8%), où il avait connu son plus haut niveau depuis début 2024.

La Chine a annoncé mardi que le taux de chômage des 16-24 ans a légèrement baissé en septembre dans le pays, un chiffre particulièrement scruté au moment où elle s’efforce de relancer son économie en perte de vitesse.

Ce taux, qui ne comprend pas les lycéens et étudiants, s’est établi à 17,6%, encore élevé mais moins qu’en août (18,8%), où il avait connu son plus haut niveau depuis début 2024, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS) chinois.

Près de 12 millions d’étudiants ont obtenu leur diplôme universitaire en Chine en juin.

Cela a accru la concurrence sur un marché de l’emploi, déjà difficile, et explique probablement cette forte hausse du chômage cet été, puis son léger reflux le mois dernier à mesure que certaines embauches ont été réalisées.

En mai, le président chinois Xi Jinping avait déclaré que la lutte contre le chômage des jeunes devait être considérée comme une «priorité absolue».

Le taux de chômage des 25-29 ans est par ailleurs passé de 6,9% en août à 6,7% en septembre, a précisé mardi le BNS. Celui pour l’ensemble du pays a également baissé d’un mois sur l’autre, passant de 5,3% à 5,1%.

Ces chiffres, calculés en Chine pour les seules zones urbaines, viennent apporter une lueur d’espoir après des indicateurs décevants en matière d’inflation, d’investissement et de commerce.

Face au ralentissement économique, les autorités chinoises ont annoncé ces dernières semaines des salves de mesures pour stimuler l’activité, avec pour but notamment d’atteindre l’objectif officiel «d’environ 5%» de croissance pour 2024.

A lire aussi...