Hong Kong en baisse, le yen au plus haut depuis juillet 2023 face au dollar

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 7h15, l’indice Hang Seng perd 0,10% à 17’352,44 points, lesté par les baisses de plusieurs valeurs technologiques, dont Alibaba, JD, Tencent ou encore BYD.

La Bourse de Hong Kong était entraînée à la baisse lundi matin par des statistiques confirmant un ralentissement de l’économie chinoise et celle de Tokyo était fermée en raison d’un jour férié, tandis que le yen évoluait à son plus haut niveau face au dollar depuis juillet 2023.

La devise nippone a atteint 139,96 yens pour un dollar profitant de la poursuite du fléchissement des taux obligataires américains, au début d’une semaine cruciale marquée par la tenue de plusieurs réunions de banques centrales de pays du G10 dont la Réserve fédérale américaine.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng perdait 0,10% à 17’352,44 points vers 05H15 GMT, lesté par les baisses de plusieurs valeurs technologiques, dont Alibaba, JD, Tencent ou encore BYD.

Les places de Shenzhen et de Shanghai étaient fermées en raison d’un jour férié.

Les dernières statistiques publiées par Pékin samedi montrent que plus d’un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l’économie du géant asiatique, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste qu’escompté.

Les ventes au détail en Chine, principal indicateur de la consommation des ménages, ont ralenti à +2,1% sur un an en août, après un rebond à +2,7% en juillet, traduisant une confiance entamée des ménages et des entreprises.

La production industrielle s’est elle à nouveau tassée en août à +4,5% sur un an, après +5,1% au mois de juillet.

D’importantes réunions de la Fed, de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre doivent se tenir entre mardi et vendredi.

La Fed devrait décider d’abaisser ses taux pour la première fois depuis 2020, lors de sa réunion de mardi et mercredi, sonnant le glas de l’épisode de forte inflation qu’ont connu les États-Unis ces trois dernières années. Les investisseurs attendent de voir quelle sera l’ampleur de la baisse décidée par les responsables de l’institution.

A lire aussi...