Siège de la BCF: l’architecte Mario Botta redessine son oeuvre

Communiqué, Banque Catonale de Fribourg

1 minute de lecture

L’accès principal à la Banque Cantonale de Fribourg ainsi que le hall des guichets seront réaménagés avec le même concepteur du bâtiment inauguré en 1982.

Inauguré en 1982, le siège de la Banque Cantonale de Fribourg entame une cure de jouvence. C’est son créateur, l’architecte tessinois Mario Botta, qui orchestre le projet et dessine les nouveaux contours de ce bâtiment emblématique. L’accès principal à la banque ainsi que le hall des guichets seront réaménagés. Au premier étage, les travaux de transformation permettront d’accueillir les clients dans un espace entièrement revisité.

Fondée en 1892, la Banque Cantonale de Fribourg a d’abord pris ses quartiers à la Grand-Rue 26, dans l’immeuble de l’ancienne Caisse d’amortissement de la dette publique, dont elle est issue. Rapidement à l’étroit, elle déménage en 1907 dans de nouveaux locaux à la Place de Notre-Dame. En 1975, la banque rachète les bâtiments du Gambrinus et des GFM sis au début du boulevard de Pérolles. Un concours d’architecture est lancé en 1976 avec pour mandat la construction du nouveau siège de la banque. L’architecte tessinois Mario Botta remporte le premier prix. Le chantier commence au printemps 1978 et l’œuvre architecturale, véritable point de repère dans la ville, est officiellement inaugurée le 17 novembre 1982.

Afin de suivre l’évolution des besoins de sa clientèle, la Banque Cantonale de Fribourg débute en 2019 les premières réflexions visant à rénover son siège. A cet effet, Mario Botta est mandaté pour transformer le hall des guichets. Directement ouvert sur le boulevard de Pérolles, celui-ci offrira notamment une zone en libre-service avec des bancomats, des depomats et un distributeur de rouleaux. Les guichets de versements et de prélèvements seront maintenus au nombre de quatre, deux guichets seront aménagés pour le conseil et des salons seront dédiés à l’accueil des client. Le projet prévoit également le réaménagement du premier étage qui accueillera des salons pour la clientèle. Les autres étages de la BCF ne sont pas directement concernés par la transformation architecturale. Les bureaux seront cependant renouvelés afin d’offrir un cadre de travail moderne et ergonomique à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la banque.  

Des guichets toujours accessibles

Les travaux du siège devraient en principe se terminer d’ici fin 2025. Si le chantier du premier étage devrait s’achever d’ici à la fin de cette année, la transformation du hall des guichets débutera en avril 2025 pour une durée d’environ 9 mois. Les guichets seront toujours accessibles au public. La direction générale remercie d’ores et déjà les clients ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de leur patience et leur compréhension pour les désagréments que provoqueront certains travaux.  

A lire aussi...