Le cours du cuivre recule dans le sillage des PMI chinois
Le cours du cuivre est en nette baisse depuis son plus haut du mois de mai à 5,2 dollars. Le métal industriel, qui entretient une étroite corrélation avec le marché actions chinois, est sous pression en raison du regain d’incertitudes sur la reprise économique du pays.
Il faut dire que les récentes données économiques ont déçu, que ce soit les PMI ou la consommation des ménages. Le PMI composite officiel de la Chine a reculé chaque mois depuis mars, tout comme le PMI composite produit par Caixin depuis mai.
Le cours du cuivre nécessitera probablement un rebond de ces PMI chinois pour reprendre une direction haussière, mais cela pourrait nécessiter la mise en place de nouvelles mesures de soutien de la part de Pékin, en particulier des mesures axées sur la consommation domestique. En effet, la Chine est confrontée à un énorme déséquilibre de son économie, avec une demande intérieure bien trop faible par rapport à sa production, créant ainsi des tensions commerciales sans précédent et limitant la croissance mondiale.
De telles mesures pourraient être annoncées après la publication du PIB du troisième trimestre le 18 octobre, si la croissance reste inférieure à l’objectif de 5% fixé par le parti communiste chinois pour 2024.
Des mesures de soutien à la consommation devraient être bien accueillies par les opérateurs de marché et bénéficieraient au cours du cuivre à court et moyen terme. A long terme, le métal industriel est soutenu par des vents importants, en premier lieu la transition écologique, qui nécessite une électrification massive des économies.
Graphique journalier du cours du cuivre - niveaux clés
La résistance à 9,36 dollars sera cruciale pour les perspectives du cuivre
Du point de vue de l’analyse technique, le cours du cuivre est ancré dans une tendance baissière depuis le sommet de mai, mais les perspectives se sont légèrement améliorées grâce au franchissement de l’oblique baissière passant par les sommets de mai et juillet.
Toutefois, le cours du cuivre devra dépasser sa résistance du mois d’août à environ 9,36 dollars pour renforcer la pression acheteuse. Un dépassement de ce seuil éclaircirait grandement les perspectives techniques et la prochaine résistance à surveiller serait à environ 11 dollars.
En attendant, les perspectives restent baissières et un repli sous le creux de juillet/août à 8,7 dollars renforcerait la dynamique baissière.
Entrée | Achat au-dessus de 9,36 dollars |
Objectif | 11 dollars |
Stop | 8,9 dollars |
Ratio risque/rendement | >3 |