La Bourse de Tokyo a plongé mercredi dans le sillage de Wall Street, lestée par la vigueur du yen et un regain d’inquiétude des investisseurs au sujet de la conjoncture mondiale, tandis que les Bourses chinoises reculaient de concert.
L’indice vedette Nikkei a chuté de 4,24% à 37’047,61 points et l’indice élargi Topix a perdu 3,65% à 2633,49 points.
Les marchés japonais ont été secoués par «la faiblesse des actions américaines la veille et par la vivacité» du yen, a commenté l’analyste Toshiyuki Kanayama de Monex.
Sur les places chinoises, l’indice Hang Seng de Hong Kong reculait de 1,2% vers 5H50 GMT. L’indice composite de Shanghai cédait 0,6% et celui de Shenzhen perdait 0,4%.
La Bourse de New York avait clôturé en forte baisse la veille, ébranlée par un regain d’inquiétude des investisseurs quant à la santé de l’économie mondiale.
Septembre est traditionnellement un mois faible pour les actions, cependant «il ne s’agit pas seulement ici de l’effeuillage du calendrier, mais aussi de la réaction des investisseurs» à des chiffres «loin d’être rassurants» de l’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis, a analysé Stephen Innes de SPI Asset Management.
Le mois dernier déjà, les craintes quant à la croissance économique qui avaient affolé les marchés mondiaux «avaient été alimentées par une jauge de l’emploi médiocre dans le rapport de juillet sur l’industrie manufacturière», a-t-il rappelé.
Plongeon des semi-conducteurs
Wall Street, où l’indice VIX - dit «indice de la peur» - mesurant la fébrilité des investisseurs s’est envolé de 33% mardi, avait également été marquée par la chute des valeurs liées aux semi-conducteurs, le champion Nvidia en tête.
A Tokyo, les actions du secteur ont également été victimes de cette crispation, Advantest dégringolant de 7,73% et Tokyo Electron de 8,55%.
Sur le marché des changes, le yen se renforçait encore mercredi après avoir connu une hausse significative la veille, particulièrement face au dollar, après des propos du gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) répétant que l’institution relèverait ses taux si l’économie évoluait conformément à ses attentes.
La devise nippone a aussi «démontré son attrait de valeur refuge au milieu des turbulences du marché», a souligné Charu Chanana, stratégiste devises chez Saxo Capital Markets.
Le dollar reculait à 145,20 yens vers 05H55 GMT contre 145,48 yens mardi à 21H00 GMT.
L’euro baissait aussi à 160,57 yens contre 160,66 yens la veille, et se négociait pour 1,1056 dollar au lieu de 1,1043 dollar mardi.
Les prix du pétrole poursuivaient leur baisse après être tombés la veille à leur plus bas niveau depuis huit mois: le baril de WTI américain perdait 0,5% à 69,99 dollars et celui de Brent de la mer du Nord reculait de 0,41% à 73,45 dollars vers 05H45 GMT.