J. Safra Sarasin stabilise son bénéfice net sur fond de semestre compliqué

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net se maintient à 251,1 millions de francs (+0,4%) sur un an, selon le rapport semestriel non audité publié ce vendredi.

Le premier semestre s’est révélé compliqué pour J. Safra Sarasin, qui a subi une baisse des revenus de commissions et des autres activités. La banque de gestion, plus précisément la holding qui détient l’établissement bâlois, a néanmoins pu maintenir son bénéfice net.

Le résultat net a ainsi fait du surplace (+0,4%) sur un an à 251,1 millions de francs, selon les indications du rapport semestriel non audité publié vendredi. L’excédent opérationnel accuse un recul de 4,0% à 432,3 millions. La différence d’évolution entre les deux indicateurs s’explique par une réduction de constitution de réserves pour risques bancaires généraux.

Les opérations de commissions et prestations de services ont généré un produit de 329,4 millions de francs, en léger repli de 1,4%. Le résultat net de l’activité de crédit s’est détérioré de 8,8% à 306,4 millions, alors que les opérations de négoce ont vu leurs recettes fondre de 15,6% à 172,2 millions.

Les charges opérationnelles ont été alourdies de 3,1% à 394,4 millions de francs.

La somme au bilan a atteint 42,80 milliards de francs, en progression de 0,7% par rapport à fin décembre 2023. Le rapport ne contient aucune indication au sujet de la masse sous gestion et la collecte d’argent au cours des six premiers mois de l’année.

A lire aussi...