La société financière suisse SIX va désormais collaborer avec le fabricant américain de distributeurs automatiques Diebold Nixdorf pour exploiter et approvisionner en espèces les distributeurs automatiques. L’objectif est d’optimiser leur gestion, alors que le nombre de bancomats diminue en Suisse.
Entre 2015 et 2023, le nombre d’agences bancaires est passé de 3100 à 2600 et le nombre d’agences postales de 1500 à 800, tandis que le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) est passé de 7200 début 2020 à moins de 6400 aujourd’hui, relève SIX dans un communiqué publié mardi.
«La situation actuelle risque d’entraîner une augmentation des coûts de l’approvisionnement en numéraire, une pression supplémentaire sur les banques en tant qu’opérateurs de DAB et, par conséquent, une augmentation des coûts de fourniture de l’infrastructure DAB», prévient la société. Ainsi, SIX et Diebold Nixdorf ont décidé «d’unir leurs compétences» pour faire face à ces défis.
Ces deux entreprises évaluent également, avec des partenaires tels que le service logistique Helveticor, comment la logistique des espèces peut être organisée «de manière durable et efficace», ajoute le communiqué.