Le groupe de banques régionales Clientis a vu son bénéfice net reculer de 3,3% à 32,0 milliards de francs au premier semestre. L’établissement bernois, qui souligne la situation économique volatile, s’attend à un résultat solide pour le second semestre.
Le résultat d’exploitation a progressé de 0,6% à 101,6 millions par rapport au premier semestre un an plus tôt, indique un communiqué paru jeudi.
Le résultat net des opérations d’intérêts est de 77,6 millions, soit 0,5% de moins. Celui des opérations de commissions et des prestations de service a gagné 3,8% à 12,4 millions. Celui du négoce a bondi de 13,7% à 3,6 millions. Et, les autres résultats ordinaires ont avancé de 1,5% à 8,1 millions.
Les charges ont pesé plus lourd de 4,9% à 57,7 millions. Le ratio coût/revenu s’est dégradé de 2,4 points de pourcentage à 56,7%. Les effectifs ont atteint 548 personnes (518 auparavant) réparties sur 47 sites.
Le total du bilan a augmenté de 2,6% à 14,5 milliards par rapport à fin décembre. Les dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,7% à 10,1 milliards. Ils ont financé 83,6% des prêts, en hausse de 2,0% à 12,1 milliards. La quasi-totalité a été dédiée aux hypothèques (+2,1%).
Les capitaux propres ont été renforcés de 2,2% à 1,4 milliard. Le ratio de fonds propres atteint 20,2%.
Pour 2024, «nous nous attendons à ce que l’environnement des taux d’intérêt reste difficile et à un résultat solide pour le second semestre».