Les ventes dans le commerce de détail en Suisse ont reculé sur les six premiers mois de l’année, pénalisées par le secteur non alimentaire, selon une étude de l’Institut GFK. En cause, une météo maussade et la hausse des prix.
L’indicateur GFK du commerce de détail s’inscrit en baisse 0,5% par rapport au premier semestre 2023, relève mercredi l’Institut d’études de marché dans un communiqué. Si le secteur alimentaire a enregistré une croissance de 1,6%, en revanche, le secteur non alimentaire affiche un recul de 4%.
En cause, la confiance toujours inférieure à la moyenne des consommateurs continue de susciter des réticences à acheter, selon l’étude. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’inflation a augmenté de 1,3% en juin 2024 par rapport au même mois de l’année dernière.
En outre, le mois de juin a été caractérisé par un ensoleillement exceptionnellement faible et par beaucoup de pluie, ce qui a eu un fort impact sur le commerce de détail en Suisse. C’est le secteur de l’habillement qui a le plus souffert de ces mauvaises conditions météorologiques. Les vêtements et accessoires d’été, tels que les shorts, les t-shirts, les robes, les maillots de bain, les lunettes de soleil et les couvre-chefs, ont subi des pertes.
Un manque à gagner s’est également fait sentir dans le secteur des loisirs. Les ventes d’articles de sport, notamment dans les sports nautiques, les activités de plein air et le camping sont en baisse. Toutefois, les vêtements et équipements de football ont connu une croissance réjouissante grâce au Championnat d’Europe.
Le secteur de l’électronique domestique suit la même tendance à la baisse par rapport à l’année dernière. Après la forte demande de biens de consommation techniques au cours des trois dernières années, on constate désormais une saturation du marché. Idem pour le secteur du bricolage. Les systèmes d’irrigation des jardins, les piscines et les accessoires de piscine ont subi les plus grandes pertes.
En revanche, les achats en ligne restent en terrain positif, surfant sur une tendance constante: ils ont atteint une croissance cumulée d’environ 3% fin juin 2024, selon l’Institut d’études de marché GFK.