Lombard Odier IM lance une nouvelle stratégie

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

La stratégie utilise le Big Data relatif aux tendances de consommation afin d’identifier les surprises liées aux bénéfices et d’exploiter le potentiel d’alpha.

Lombard Odier Investment Managers annonce le lancement de sa stratégie DataEdgeMarket Neutral et axée sur les placements alternatifs. Cette stratégie combine l’analyse du Big Data et l’expertise en matière d’investissement systématique pour identifier les tendances qui caractérisent le comportement des consommateurs et leur incidence sur les prévisions de bénéfices des entreprises, afin de saisir les opportunités d’alpha au profit des investisseurs.

La stratégie DataEdge de LOIM est une stratégie d’actions market neutral, dotée d’un cadre d’investissement unique capable de déceler le potentiel d’alpha en appliquant un «avantage informationnel» à la sélection de titres.

Lancée il y a trois ans, elle est proposée pour la première fois aux investisseurs externes, sous la forme d’un OPCVM.

La stratégie repose sur l’analyse de points de données alternatifs, dans divers secteurs, sources et régions géographiques, y compris les transactions par carte de crédit, les reçus digitaux, le trafic en ligne, l’activité sur les applications et les services de géolocalisation. Ces données sont structurées et filtrées pour identifier, en temps réel, les tendances qui caractérisent le comportement des consommateurs.

Des méthodes d’analyse systématique et quantitative sont ensuite appliquées pour prédire l’incidence potentielle de ces tendances sur les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPIs) des sociétés cotées, tels que les ventes, les revenus et le nombre de nouveaux clients, ainsi que pour suivre les points d’inflexion des tendances relatives aux KPI sur plusieurs trimestres. Cet «avantage informationnel» améliore les prévisions de résultats des entreprises, ce qui permet de mieux prédire les surprises en matière de bénéfices et de saisir le potentiel d’alpha.

L’univers d’investissement est actuellement centré sur les Etats-Unis et met l’accent principalement sur les petites et moyennes entreprises des secteurs de la consommation, de la technologie, de l’industrie et de la santé. La stratégie suit près de 700 entreprises chaque jour afin de construire un portefeuille à contre-courant et diversifié de 200 à 250 titres actifs, dont les résultats pourraient selon nous s’écarter des prévisions du marché, générant ainsi un potentiel d’alpha.

La stratégie DataEdge est gérée par deux cogérants principaux, Laurent Joué et Marc Pellaud. Combinant 36 années d’expérience dans les stratégies alternatives systématiques, ils travaillent en étroite collaboration avec l’équipe d’investissement quantitatif qui compte 21 professionnels et gère plus de USD 10 milliards d’actifs.

Jean-Pascal Porcherot, Co-responsable de LOIM et Associé-gérant du Groupe Lombard Odier, déclare: «La stratégie DataEdge est un ajout important à la gamme de stratégies de hedge funds de LOIM. Elle souligne la profondeur des compétences et de l’expertise propres à nos produits d’investissement systématique, et reflète notre volonté de trouver de nouvelles façons de générer de l’alpha dans toutes les classes d’actifs. DataEdge combine des processus d’investissement téstés et approuvés avec de nouvelles sources de données, afin d’offrir aux investisseurs une stratégie neutre par rapport au marché et unique en son genre, ainsi qu’un potentiel de rendement attractif.»

A lire aussi...