Geberit boucle un rachat d’actions et en lance un nouveau

AWP

1 minute de lecture

Comme annoncé le 7 mai dernier, Geberit débutera un nouveau programme de rachat d’actions au troisième trimestre, d’une durée de 2 ans pour un montant de 300 millions de francs maximum.

Geberit a dépensé 600 millions de francs pour racheter plus de 1,26 millions de ses propres actions, soit 3,6% du capital-actions du spécialiste des installations sanitaires.

Le rachat a été effectué sur une ligne de négoce séparée en vue d’une réduction de capital, précise vendredi le groupe saint-gallois, qui compte annuler les titres rachetés. L’opération, lancée en juin 2022, était prévue pour deux ans et dotée d’un montant maximum de 650 millions de francs.

Comme annoncé le 7 mai dernier, Geberit débutera un nouveau programme de rachat d’actions au troisième trimestre, sur une période de deux ans et pour 300 millions de francs au maximum. L’opération sera effectuée sur une deuxième ligne de négoce sur SIX Swiss Exchange, là aussi pour réduire le capital de l’entreprise.

A l’époque, Stifel notait que ce montant était inférieur de moitié au précédent, alors que l’entreprise évolue dans un contexte difficile, la remontée des taux ayant mis à l’arrêt ou ralenti de nombreux chantiers de construction en Europe.

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Geberit a reculé de plus de 6% à 837 millions de francs, tandis que le bénéfice net a chuté de 11% à 190 millions de francs.

Mirabaud rappelle que «Geberit est engagé à restituer des liquidités par le biais de rachats d’actions et de dividendes». Là aussi les experts retiennent que le nouveau programme de rachat de titres est moins ambitieux que les précédents, mais ces derniers étaient plus importants parce que l’entreprise visait à augmenter l’effet de levier sur son bilan. Celui-ci ayant atteint un niveau jugé confortable, le nouveau programme suivra la politique de 100% de distribution du groupe de Rapperswil-Jona.

A la Bourse, l’action Geberit a terminé en baisse de 1,2% à 537,60 francs, dans un SMI en recul de 0,95%.

A lire aussi...