Les actions de la défense peuvent-elles être ESG?

Ida Kassa Johannesen, Saxo

2 minutes de lecture

Les investisseurs ont traditionnellement une vision négative des actions de la défense. Ces entreprises produisent des armes et sont donc associées à la guerre et à la mort.

Traditionnellement, les investisseurs ESG ont exclu les actions de la défense de leurs portefeuilles en raison des préoccupations éthiques liées à l'association des sociétés de défense avec la guerre. Malgré des performances impressionnantes dans un contexte d'augmentation des dépenses mondiales de défense, l'inclusion des actions de la défense dans les portefeuilles ESG reste controversée.

L'investissement ESG consiste à prendre en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance lors de la prise de décisions d'investissement. Outre les considérations financières, les investisseurs ESG tiennent compte de l'impact de leurs investissements sur l'environnement et la société. Les secteurs ou les entreprises considérés comme préjudiciables à l'environnement ou à la société sont généralement évités par les investisseurs ESG.

La perspective ESG sur les actions de la défense

Les investisseurs ESG ont traditionnellement une vision négative des actions de la défense. Les entreprises de défense produisent des armes et sont donc associées à la guerre et à la mort. Les investisseurs ESG considèrent ces entreprises comme non ESG et choisissent de les exclure de leur univers d'investissement et de leurs portefeuilles. Par conséquent, les sociétés de défense, mais aussi les sociétés pétrolières, gazières, minières et de tabac ont pendant de nombreuses années été sous-investies par rapport aux sociétés de technologie et de soins de santé qui sont considérées comme plus respectueuses de l'ESG.

Pendant des années, les actions de la défense, et en particulier les entreprises européennes de défense, étaient bon marché et se négociaient avec de fortes décotes.

Qu'est-ce que les actions de la défense?

Les actions de la défense ont de multiples facettes. Certaines entreprises produisent des munitions, des missiles et des bombes, tandis que d'autres s'intéressent davantage aux solutions de (cyber)sécurité, aux radars de surveillance ou à la défense. Certaines entreprises continuent de produire des armes interdites telles que les mines antipersonnel, mais la plupart ne le font pas. Certaines entreprises n'hésitent pas à traiter avec des dictatures, tandis que d'autres l'évitent à tout prix. Les entreprises de défense ont tendance à avoir des performances ESG médiocres en raison de leur association avec les abus et les violations des droits de l'homme, la pollution et le manque de transparence et de responsabilité.

Des performances impressionnantes

Pendant des années, les actions de la défense, et en particulier les entreprises européennes de défense, étaient bon marché et se négociaient avec de fortes décotes. L'attaque de l'Ukraine par la Russie a changé cette dynamique et les dépenses de défense ont augmenté de manière significative. Selon l'Institut international, les dépenses mondiales en matière de défense ont atteint des niveaux records jamais vus depuis la guerre froide, soit 2,2 billions de dollars en 2023. Cette croissance des dépenses de défense a récemment contribué à stimuler les revenus et les cours des actions des entreprises de la défense. La performance du panier d'actions de la défense de Saxo en 2023 a été de 33,2%, y compris le réinvestissement des dividendes, tandis que l'indice MSCI World en USD a progressé de 23,8%.

Exclure ou ne pas exclure?

Il est évident que les entreprises de défense produisent des armes qui permettent de mener des guerres et d'ôter la vie à des innocents, mais ce n'est pas tout. Les entreprises de défense ont également pour mission d'assurer la défense et la protection et de contribuer au maintien d'une paix durable. Que serait l'Ukraine aujourd'hui sans armes? Sans son système de défense aérienne Dôme de fer, à quoi ressemblerait Israël après les 300 derniers drones et missiles iraniens? En réalité, la défense est aussi une question de sécurité nationale et les entreprises de défense, avec leur armement et leur artillerie, servent également de moyen de dissuasion dans le monde d'aujourd'hui où, malheureusement, la diplomatie ne fonctionne pas toujours.

Comme le montre l'évaluation de Hensoldt par Sustainalytics, les actions de la défense peuvent avoir les meilleures notes ESG, les actions de la défense peuvent être ESG. Dès lors, est-il judicieux d'exclure toutes les actions de la défense des portefeuilles ESG? Il n'y a pas de réponse facile. En fin de compte, le choix d'exclure ou non les actions de la défense est une question d'opinion. Mais, quel que soit le choix, il est important de ne pas diaboliser les entreprises de défense et ceux qui choisissent d'investir dans ces entreprises, même celles qui produisent des armes.

A lire aussi...