Gonet: l'actualité des marchés au 29 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,55%, S&P 500 +0,02%, Nasdaq +0,59%, Russell -0.14%, SOX +1,86%, Eurostoxx -0,57%, SMI -0,89%.

«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé». On dit qu’Alphonse Lamartine aimait jeter ses poèmes à terre, provoquant des éclats de vers à tout va…

Quoi qu’il en soit, sa maxime la plus reprise résume à elle seule la séance d’hier. La séance était partie pour dérouler le tapis rouge aux ours, la faute à l’indice de la confiance des consommateurs américains au mois de mai, publié à 16 heures par le Conference Board, qui ressort très nettement au-dessus des attentes et envoie le rendement de l’emprunt US à 10 ans 10 points de base plus haut à 4,56%, niveau où il se maintient ce matin. Saupoudrez le tout de déclarations bien «faucon» de Neel Kashkari (surnommé «cash and carry» par les esprits taquins), le patron de la Fed de Minneapolis indique que la Fed n’exclut pas de nouvelles hausses de taux si nécessaire. 

Arrêt sur image: Neel Kashkari ne vote pas au FOMC cette année. Il était membre votant de la Fed l’an passé. En 2025 il sera «alternate member», en gros il ne votera pas. Retour au banc des votants en 2026. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ses propos pèseraient dans la balance aujourd’hui? 2026 pour la finance, c’est un peu comme Noël pour un enfant de 4 ans, très très loin…

On oublie Neel Kashkari pour le moment donc, retour à ces satanées statistiques macro-économiques qui font forcément tanguer les indices d’actions n’est-ce pas? Et bien pas du tout, c’était sans compter sans le super héro du moment, le Batman de la cote, le Chuck Norris des indices, vous l’avez compris, l’inévitable Nvidia tient la cote à elle seule, en décollant de 7,1% et gagnant au passage 190 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit un peu moins que Novartis. Nvidia pèse désormais 2801 milliards de dollars en bourse, elle regarde Apple quasiment dans le blanc des yeux, la firme de Tim Cook évolue 112 milliards au-dessus, une paille… Microsoft reste numéro un avec 3198 milliards de dollars. Ça ne sert à rien mais je ne résiste pas à l’envie de vous dire que la capitalisation boursière totale des firmes du CAC40 est de 2681 milliards d’euros à la clôture d’hier, à elle seule une pomme fait aussi bien…

On se demande pourquoi donc Nvidia reste si demandée sur les parquets de trading. Le titre a déjà ouvert un gap à 960,20 dollars jeudi 23 mai, lendemain de la publication de ses résultats trimestriels stellaires. Vendredi clôture au plus haut du jour et hier nouveau gap à l’ouverture, à 1064 dollars pour terminer la séance près du haut du jour, à 1139 dollars. C’est sans surprise que l’action évolue en territoire nettement suracheté, le hic pour les ours c’est qu’elle nous a habitué à ce genre de contexte depuis quelques temps et démontré qu’elle peut tout à fait résister à une telle configuration. La hausse d’hier est probablement à attribuer à xAI, la société d’Elon Musk qui annonce avoir levé 6 milliards de dollars de financement privé et souligne une énième fois la frénésie d’investissement en cours dans l’intelligence artificielle, que Nvidia domine de la tête et des épaules. Cette année, le titre gagne 130%, au mois de mai il a progressé de 37%, depuis le premier janvier 2023 il a explosé de 680%. Les investisseurs patients et le détenant sont donc assis sur des profits non réalisés substantiels et personne n’a idée de si et quand la vague acheteuse faiblira sur le titre. Dans un tel contexte, il est souvent judicieux de se souvenir de l’existence d’ordres de bourse appelés «stop loss».

L’indice S&P500 (SPX) parvient à garder la tête hors de l’eau à la cloche grâce à qui vous savez, le Nasdaq100 (NDX) progresse de 0,32% et atteint un nouveau record historique à la clôture. Le breadth est déplorable mais Nvidia compense cela à elle seule, c’est proprement impressionnant. Hier est une séance de bourse qui défie la logique plus encore que d’habitude, le Dow Jones en revanche recule de 0,55% (un seul être vous manque…) mais patience, après le split de 10 pour 1 les probabilités que l’action intègre le vénérable indice augmenteront significativement. 

La volatilité remonte légèrement, le VIX gagne 4,5% à 12.92, le MOVE (pendant obligataire du VIX) fait de même et gagne 7,3%, le 10 ans US à 4,56% rebat les cartes d’un point de vue technique, il a rebondi de sa moyenne mobile à 50 jours (4,46%), niveau qui devient de facto un support. Vers le haut, on regardera désormais 4,60% puis 4,73%. Les Fed Funds indiquent 40% de probabilités d’une baisse de 25 points de base par la Fed le 18 septembre, pour le 18 décembre on est à 53%. Le Dollar Index ne rebondit guère, il se maintient à 104,64 ce qui souligne sa faiblesse potentielle actuelle. La paire EUR/USD traite ce matin à 1,0856. L’or revient à 2353 dollars l’once et le baril de WTI Light Crude tente de repasser au-dessus de 80 dollars. 

Les chars israéliens atteignent le centre de Rafah, alors que l’AFP fait état d’affrontements entre les forces israéliennes et celles du Hamas. La Maison Blanche déclare que la frappe de dimanche sur un campement qui a fait des dizaines de morts est dévastatrice, mais qu’elle ne poussera pas Joe Biden à geler de nouvelles livraisons d’armes.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec la confiance des consommateurs en France (sortie en-dessous des attentes), suivie de la masse monétaire M3 de la zone euro (10h00). Plus tard, l’Allemagne publiera la première estimation de son inflation de mai à 14h00. Aux Etats-Unis, l’indice manufacturier de la Fed de Richmond complètera la panoplie (16h00). 

BHP et Anglo American ont du mal à s’entendre même si l’échéance des négociations sur le rachat approche. L’Afrique du Sud resterait une grosse pierre d’achoppement. Volkswagen veut développer des véhicules électriques d’entrée de gamme à environ 20 000 EUR. La FDA accorde le statut d’examen prioritaire à l’inavolisib de Roche. Kuehne & Nagel ouvre un nouveau site au Texas. Les actionnaires de Hess donnent leur feu vert au rachat de l’entreprise par Chevron. American Airlines revoit en baisse ses prévisions, le titre perd 6% hors séance. Elliott s’invite à hauteur de 2,5 Milliards de dollars dans le capital de Texas Instruments. Robinhood annonce un plan de rachat d’un milliard de dollars. BYD présente un nouvel hybride capable de rouler sans arrêt pendant environ 2000 km.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, à l’exception de Shanghai qui grappille 0,05%. Tokyo égare 0,77% à la cloche, Hong Kong rend 1,64%, Séoul perd 1,67% et le Nifty50 se replie de 0,65%. Le future SPX recule de 20 points et l’Europe ouvre en recul de 0,3%. 

A lire aussi...