Fusion UBS-CS: les plaignants s’organisent et se regroupent

AWP

1 minute de lecture

L’association suisse de protection des investisseurs (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) annonce qu’elle coopère désormais avec Legalpass et d’autres plaignants.

Divers groupes de plaignants contre la fusion UBS-CS devant le tribunal de commerce de Zurich veulent collaborer plus étroitement. L’association suisse de protection des investisseurs (Schweizerische Anlegerschutzverein, SASV) a annoncé qu’elle coopère désormais avec Legalpass et d’autres plaignants.

Concrètement, la collaboration porte notamment sur la validation des arguments et l’examen des faits, ainsi que la recherche et l’échange d’avis juridiques, a précisé SASV dans une information aux plaignants et dont AWP a obtenu copie. Les plaignants restent toutefois libres d’accepter ou de refuser un éventuel accord amiable.

La procédure devant le tribunal de commerce de Zurich doit reprendre fin août. D’ici là, SASV aura le temps de préparer une réplique à la réponse d’UBS à sa plainte, comme indiqué en mars dernier. Mi-février, le tribunal avait regroupé en une seule procédure toutes les plaintes d’investisseurs contre la fusion UBS-CS.

Dans le cadre de sa plainte, l’association représente quelque 1500 petits actionnaires de Credit Suisse. La start-up judiciaire Legalpass représente quant à elle les intérêts de 3000 détenteurs de parts.

Les actionnaires de feu Credit Suisse ont obtenu, lors de la fusion entre les deux groupes bancaires ordonnée par les autorités suisses en mars 2023, une action de la banque aux trois clés pour 22,48 titres de l’établissement aux deux voiles. Cela représente un prix d’achat total d’environ 3 milliards de francs pour l’ensemble de Credit Suisse.

A lire aussi...