S&P 500: il est temps de prendre des bénéfices

Angel Sanz, NS Partners

2 minutes de lecture

Si le niveau des actions américaines incite à la prudence, plusieurs stratégies sont envisageables pour qui souhaite malgré tout rester investi.

 

Un environnement qui reste favorable

L'économie américaine affiche une santé robuste, avec une croissance du PIB supérieure à 2%. Par ailleurs, a la suite d'une série de hausses des taux d'intérêt, le déflateur de base du PIB a considérablement baissé, passant de 5,6% à 2,8% en mars 2024, et les projections laissent entrevoir une nouvelle baisse à 2,6% d'ici la fin de l'année. Associé à un taux de chômage exceptionnellement bas de 3,8%, l'environnement économique semble donc favorable. En outre, l'essor des technologies d'Intelligence Artificielle influence profondément le S&P 500, stimulant les bénéfices qui devraient maintenir un taux de croissance supérieur à 10% au cours des trois prochaines années. Cet ensemble de développements positifs soutient naturellement la performance impressionnante du S&P 500.

Mais des niveaux de valorisation élevés

Les valorisations restent toutefois un point critique. De fait, le P/E du S&P 500 estimé à 12 mois s'élève actuellement à 20,9x, ce qui représente une prime de 27% par rapport à sa moyenne sur 15 ans de 16.5x. Cette prime est encore plus prononcée lorsqu'on la compare aux rendements actuels des obligations à 10 ans, qui se montent à 4,3%, soit nettement plus que leur moyenne sur 15 ans, qui est de 2,4%. L'optimisme inhérent à ces valorisations, alimenté par l'impact transformateur de l'IA sur plusieurs secteurs tels que les logiciels, les semi-conducteurs et les communications rappelle le fameux adage de triste mémoire: «Cette fois-ci, c'est différent». Malgré ce prétendu nouveau paradigme, nous pensons que la valorisation du S&P 500 s'est trop distendue.

Les investisseurs pourraient transférer une partie de leur investissement dans le S&P 500 vers des obligations d'entreprises de haute qualité.

Que faire?

Pour les investisseurs qui souhaitent rester présents sur le marché tout en adoptant une position conservatrice, plusieurs stratégies sont envisageables. L'une d'elles consiste à transférer une partie de leur investissement dans le S&P 500 vers des obligations d'entreprises de haute qualité, qui offrent un rendement de 5,8% pour une échéance de 3 ans. Les investisseurs peuvent également opter pour l'indice équipondéré S&P 500 Equal Weight, qui se négocie à un P/E de 17,2x, plus proche de sa moyenne sur 15 ans de 16,1x. Ceci permet ainsi de réduire l'exposition aux méga-capitalisations surévaluées. Une autre option possible est de se tourner vers l'indice S&P 400 Midcap, dont le P/E de 15,5x est plus raisonnable. Enfin, pour ceux qui s'inquiètent d'un éventuel ralentissement économique, le Swiss Market Index (SMI), avec son positionnement défensif dans les secteurs de la pharmacie, de la consommation de base et de l'assurance, et un P/E de 17,6x, offre un refuge plus sûr.

Des stratégies plus sophistiquées

Des alternatives plus sophistiquées à ces placements conventionnels consistent, par exemple, à investir par l'intermédiaire de gestionnaires Long/Short réputés qui peuvent mieux gérer la volatilité du marché, ou encore à s'engager dans des produits structurés tels que les notes à capital protégé («capital-protected notes») ou les instruments de type «Airbag» au capital partiellement protégé, avec des échéances allant de 18 à 24 mois. Ces produits permettent de participer aux gains du marché, tout en se protégeant contre les fortes baisses. Enfin, les investisseurs expérimentés peuvent envisager des stratégies d'options protectrices, telles que la stratégie dite «Seagull» en achetant par exemple un Put pour décembre 2024 avec un prix d'exercice de 5300, tout en vendant simultanément un Put à 4750 et un Call à 5725. Cela peut créer une position neutre en termes de coûts, avec un profil de risque asymétrique attrayant.

Pour conclure, on peut donc dire que, malgré des valorisations tendues, le marché des actions américaines offre encore de nombreuses opportunités aux investisseurs avisés. En sélectionnant soigneusement les alternatives d'investissement, il est ainsi possible d'adhérer à la maxime prudente «acheter à bas prix, vendre à prix élevé», en optimisant ses rendements tout en atténuant les risques dans un marché potentiellement surévalué. Cette approche équilibrée permettra aux investisseurs de naviguer dans le paysage économique actuel avec confiance et anticipation stratégique.

A lire aussi...