Le yen surfe sur la faiblesse des actions asiatiques, plombées par l’IA

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 12h25, la devise nippone prend 0,77% face au billet vert à 156,92 yens pour un dollar.

Le yen bondit jeudi, les investisseurs se tournant vers cette valeur refuge pour échapper aux turbulences sur les actions asiatiques, notamment en raison des craintes sur le secteur de l’intelligence artificielle.

«Le renforcement du yen durant la nuit a coïncidé avec une nouvelle faiblesse des marchés d’actions asiatiques», qui «reflète l’inquiétude persistante à l’égard des sociétés liées à l’IA», confirme Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Les cambistes sont en outre contraints de racheter du yen pour rembourser leurs éventuels emprunts dans cette devise contractés afin d’acheter des actifs plus risqués.

La monnaie japonaise est traditionnellement prisée pour cet usage, appelé «carry trade», en raison des taux bas pratiqués par la Banque du Japon.

L’indice Kospi à Séoul et le Nikkei à Tokyo, marqués par les valeurs technologiques, ont reculé à la suite d’une salve de résultats mitigés publiés par les géants de Wall Street mercredi, comme Meta et Tesla.

Et «le sentiment des investisseurs envers l’IA a pu être fragilisé dans la nuit par la mise en lumière de nouveaux risques de cybersécurité identifiés par l’IA», ajoute M. Hardman.

L’intelligence artificielle a en effet découvert des failles de sécurité critiques dans PHP, un langage de programmation qui fait tourner la plupart des sites web dans le monde, ce qui a entraîné des mises hors-ligne massives pour chercher des correctifs de sécurité.

Vers 10H25 GMT (12H25 heure de Paris), la devise nippone prenait 0,77% face au billet vert à 156,92 yens pour un dollar.

Dans le même temps, le billet vert lâchait 0,08% à la monnaie unique européenne, à 1,1222 dollar pour un euro.

L’or tombe aussi de 1,18% à 4091,69 dollars l’once, «les rendements élevés des bons du Trésor américain offrant aux investisseurs une alternative de plus en plus attrayante» à la place du métal jaune, note Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.

Le marché s’attend à ce que la Réserve fédérale (Fed) laisse ses taux directeurs inchangés lors de sa prochaine réunion mardi et mercredi, d’après l’outil du Chicago Mercantile Exchange, FedWatch.

Mais les investisseurs projettent toujours au moins une nouvelle hausse des taux américains d’ici la fin de l’année.

A lire aussi...