Une commission suit le Conseil fédéral concernant le message FRI

AWP

1 minute de lecture

La formation, la recherche et l’innovation doivent bénéficier d’une enveloppe de 29,2 milliards de francs pour les années 2025-2028.

La formation, la recherche et l’innovation (FRI) doivent bénéficier d’une enveloppe de 29,2 milliards de francs pour les années 2025-2028, comme le demande le Conseil fédéral. La commission des finances du Conseil des Etats approuve ce montant, mais rejette la hausse de quelque 150 millions décidée par le National.

La discussion a eu lieu avec en toile de fond la situation financière délicate de la Confédération, rappellent vendredi les services du Parlement. La commission suit le gouvernement par neuf voix contre quatre.

Ce dernier a prévu une réduction de la contribution au domaine des EPF de 100 millions en 2025. Le National avait dit non, contrairement à la commission du Conseil des Etats.

Celle-ci estime qu’avec le projet du Conseil fédéral, le domaine bénéficie déjà de moyens supplémentaires non négligeables par rapport au cadre financier quadriennal précédent, malgré un contexte financier de la Confédération hautement défavorable.

Taxes des étudiants étrangers

La question du taux important d’étudiants provenant de l’étranger et des coûts que cela génère a également soulevé des questions. Par 8 voix contre 2 et 1 abstention, la commission propose de soutenir la décision du Conseil national visant à prélever des taxes au moins trois fois plus élevées pour les étudiants étrangers que pour les étudiants suisses.

La commission va transmettre ses propositions à la commission compétente, celle de la science, de l’éducation et de la culture.

Outre pour les EPF, le National a réclamé des moyens supplémentaires pour la formation professionnelle et continue, les hautes écoles cantonales, la recherche (Fonds national suisse et Académies suisses des sciences) et le Parc d’innovation suisse.

A lire aussi...