Suisse-UE: Guy Parmelin rappelle que la Suisse reste un partenaire fiable

AWP

1 minutes de lecture

En visite en Slovénie, le président de la Confédération a souligné l’intérêt que la Suisse accorde à participer au programme-cadre de recherche européen Horizon Europe.

Le président de la Confédération Guy Parmelin était en visite mardi et mercredi en Slovénie, pays qui présidera le Conseil de l’Union européenne dès le 1er juillet. Le conseiller fédéral a rappelé que, même sans accord institutionnel, la Suisse reste un partenaire «fiable et engagé» de l’UE.

M. Parmelin a notamment rencontré le président slovène Borut Pahor et le premier ministre Janez Janša, a communiqué le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.

Les discussions ont aussi porté sur la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’UE, notamment la Slovénie. Le Conseil fédéral s’engagera pour un déblocage rapide des crédits par le Parlement et cherchera à finaliser au plus vite le protocole d’entente avec l’UE.

Le président de la Confédération a encore souligné l’intérêt que la Suisse accorde à participer au programme-cadre de recherche européen Horizon Europe. Il a relevé l’importance de cette participation pour la poursuite de la coopération bilatérale dans le domaine de la recherche.

A lire aussi...