Promotion économique: 672 millions pour les années 2024-2027

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil des Etats a accepté à la quasi-unanimité 672 millions de francs pour la promotion économique pour la période 2024 à 2027. Il a augmenté le crédit pour le tourisme. Le dossier part au National.

Le Conseil des Etats veut renforcer la compétitivité des PME et des régions. Il a accepté mercredi à la quasi-unanimité 672 millions de francs pour la promotion économique pour la période 2024 à 2027. Il a augmenté le crédit pour le tourisme. Le dossier part au National.

La promotion économique de la Confédération pour les années 2024 à 2027 vise cinq objectifs: améliorer les conditions-cadres des PME, renforcer les régions, contribuer au développement durable, valoriser les opportunités du numérique et renforcer l’attractivité de la place économique et touristique suisse, a expliqué le ministre de l’Economie Guy Parmelin.

Une enveloppe d’environ 399 millions de francs était disponible pour les années 2020 à 2023. En comparaison, la promotion économique pour les quatre années suivantes se focalise davantage sur la durabilité et le numérique, a continué le Vaudois.

Il y a lieu d’avoir des instruments performants, nécessaires dans un contexte post-Covid et de guerre en Ukraine notamment, qui ont des conséquences sur la place économique suisses, a appuyé Carlo Sommaruga (PS/GE). Et de citer notamment les domaines des exportations et du tourisme.

Tourisme suisse

Dans ce secteur, les débats ont été nourris. Le Conseil fédéral a prévu une enveloppe de 233 millions pour Suisse Tourisme.

Le montant doit être à la hauteur des défis auxquels le tourisme helvétique doit faire face après la pandémie et dans un contexte de concurrence internationale, a argué Isabelle Chassot (Centre/FR). Alors qu’Erich Ettlin (Centre/OW) demandait une hausse de 25 millions, la Fribourgeoise ne suggérait que 13 millions supplémentaires. Son compromis a passé la rampe par 22 voix contre 20 et 1 abstention. Tous les partis étaient divisés.

Les sénateurs ont aussi ajouté de justesse 12,7 millions pour le Fonds de développement régional pour 2024-2031, alors que le gouvernement prévoyait 217,3 millions à cet effet. Si les fonds sont augmentés, il faut faire des coupes ailleurs, a argué en vain M. Parmelin.

Cyberadministration

Un montant de 32,8 millions a été soutenu dans le domaine de la cyberadministration. La priorité est de développer la plateforme EasyGov.swiss, le guichet unique de la Confédération, des cantons et des communes pour les entreprises, a expliqué le ministre. Cela devrait contribuer à réduire leurs charges administratives.

Il s’agit d’une plus-value pour les PME, a relevé Hans Wicki (PLR/NW) pour la commission. Dans ce domaine, une marge de manoeuvre vers le haut est encore possible, a-t-il poursuivi. Un rattrapage est à faire en comparaison internationale, a abondé M. Parmelin. «Une administration publique moderne et efficace est une condition essentielle à la réussite économique.»

Les sénateurs ont encore accepté tels quels les trois autres crédits de l’enveloppe gouvernementale totale de 646 millions de francs. Ils concernent l’encouragement de l’innovation (45,4 millions), la promotion des exportations (99 millions) et la promotion de la place économique (18,5 millions).

La Chambre des cantons a aussi approuvé un arrêté fédéral relatif à l’établissement du programme pluriannuel de la Confédération 2024 à 2031 concernant la mise en oeuvre de la Nouvelle politique régionale.

A lire aussi...