Norme IFRS 17 et solvabilité des assureurs

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Les compagnies d’assurance devraient commencer dès maintenant à gérer la transition par une communication externe accrue.

Les compagnies d'assurance sont confrontées au plus grand changement de normes comptables en 20 ans environ: International Financial Reporting Standards 17, qui entrera en vigueur en 2021. Pour les sociétés qui passent à IFRS 17 depuis IFRS 4, S&P Global Ratings estime la règle complexe et coûteuse. Les changements apportés à la déclaration des profits et des pertes ainsi que la présentation du bilan peuvent accroître la transparence financière, mais avec un potentiel de grande volatilité des résultats. Cependant, nous pensons que les assureurs devraient probablement commencer dès maintenant à gérer la transition par une communication externe accrue afin de garantir une large acceptation parmi les investisseurs et les autres parties prenantes. 

Nous considérons IFRS 17 comme un changement potentiel pour le mieux, par exemple, grâce à l'approche rétrospective qui nécessite une analyse approfondie du carnet de commandes d'assurance-vie. Pourtant, nous avons également noté quelques risques à la mise en œuvre et au niveau de dépendance à l'égard des hypothèses propres à l'entreprise.