Les négociations avec l’UE sont sur le point d’aboutir

AWP

1 minute de lecture

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait se rendre en Suisse pour conclure les discussions.

La conclusion des négociations entre la Suisse et l’Union européenne (UE) est attendue ce vendredi à Berne. Le Conseil fédéral devrait se pencher sur le dossier lors de sa séance. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait se rendre en Suisse pour conclure les discussions.

Le Conseil fédéral a mené une première discussion sur le dossier européen lors de sa séance de la semaine dernière. Selon différents médias, le gouvernement devrait décider de la conclusion des négociations lors de sa séance de vendredi. Ces informations n’ont toutefois pas pu être confirmées, car le Conseil fédéral reste maître de l’ordre du jour jusqu’au dernier moment.

Selon des recherches de la radio-télévision alémanique SRF, le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier de diviser le paquet d’accords, ce qui pourrait conduire à quatre référendums et quatre votations populaires séparées, comme l’ont également écrit les journaux de Tamedia.

Interrogé par l’agence de presse Keystone-ATS, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a répondu que le Conseil fédéral se pencherait en temps voulu sur la question de la structure du paquet.

Bruxelles attend une conclusion rapide

A Bruxelles, on s’attend à une fin des négociations cette semaine, a appris Keystone-ATS auprès de différentes sources diplomatiques. Le temps est venu de «décrisper» les relations entre l’UE et la Suisse. La conclusion prochaine d’un «accord historique» est attendue, a déclaré mardi le ministre belge des affaires européennes en marge d’une réunion du Conseil.

La semaine dernière, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et le commissaire européen Maros Sefcovic se sont entretenus à deux reprises au téléphone pour discuter des dernières étapes des négociations. Les deux politiciens auraient notamment discuté du montant de la contribution de cohésion que la Suisse verse à l’UE pour sa participation au marché intérieur européen.

Voyage de von der Leyen en Suisse

Jusqu’ici, on ne sait pas encore si la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va se rendre en Suisse pour conclure les négociations avec la présidente de la Confédération Viola Amherd. Les deux femmes avaient donné ensemble le coup d’envoi des négociations le 18 mars à Bruxelles.

Au cours des neuf derniers mois, Berne et Bruxelles ont négocié afin de régler les futures relations communes, en actualisant les accords existants et en en concluant de nouveaux.

Dès que les négociations seront terminées, le Conseil fédéral devrait entamer les travaux afin de pouvoir transmettre le dossier au Parlement. En cas d’approbation, les accords devraient ensuite être soumis au peuple suisse lors d’une ou plusieurs votations.

A lire aussi...