Les avoirs du 2e pilier devraient être rémunérés au minimum à 1,25% l’année prochaine. La commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de maintenir le taux d’intérêt minimal au niveau actuel.
La commission LPP s’est prononcée sur plusieurs variantes avant de s’arrêter sur un taux de 1,25%. D’une part, les marchés se sont redressés après le repli de 2022 et la situation financière des institutions de prévoyance est bonne, mais d’autre part, les taux d’intérêt ont baissé, justifie-t-elle lundi.
Les propositions faites par ses membres s’échelonnaient de 0,75 % à 1,5%. L’évolution des obligations de la Confédération ainsi que celle des actions, des obligations et de l’immobilier ont été déterminantes.
Pour sa recommandation, la commission a tenu compte du fait qu’elle porte sur un taux minimal. L’organe suprême paritaire peut fixer un taux plus élevé si la situation financière le permet.
Les institutions de prévoyance qui n’assurent que le régime obligatoire de la prévoyance professionnelle et qui pâtissent en conséquence du niveau élevé du taux de conversion ne disposent souvent pas de cette marge de manœuvre.
Travail.Suisse regrette cette décision, indique l’organe dans un communiqué. Une hausse à 1,5% «aurait été importante pour les personnes assurées». Le taux d’intérêt minimal actuel est inférieur au renchérissement et comporte le risque que l’épargne vieillesse de nombreuses personnes assurées perde de sa valeur.
La décision définitive revient au Conseil fédéral.