La Ville de Genève débloque 20 millions pour ses entreprises

AWP

1 minutes de lecture

Ce montant, distribué à fonds perdus, sera géré par la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique.

La Ville de Genève soutiendra à hauteur de 20 millions de francs les entreprises situées sur son territoire par le biais d’aides à fonds perdus. Ce montant sera géré par la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique (Fondetec).

Cette enveloppe financière a été acceptée mercredi soir par le Conseil municipal pour faire face à la situation sanitaire. Le projet avait été déposé par le MCG qui voulait obtenir une aide financière non remboursable sur la base des pertes du chiffre d’affaires.

Il s’agit d’un «soutien concret et efficace au moment où les mesures de semi-confinement ont des effets dévastateurs sur notre économie et notre société», indique le MCG jeudi dans un communiqué. Avec un plafond de 75’000 francs, c’est potentiellement plus de 250 entreprises locales et leurs employés qui bénéficieront de cette aide, soulignent de leur côté les socialistes.

Les entreprises devront remplir plusieurs critères pour bénéficier de cette aide: avoir leur siège en Ville de Genève, respecter la CCT et la loi sur l’égalité, ne pas être surendettées au 1er janvier 2020, avoir réalisé un chiffre d’affaires d’au moins 2 millions de francs en 2019 et attester d’une baisse du chiffre d’affaires d’au moins 30%. Il faudra aussi maintenir les emplois.

A lire aussi...