La Finma octroie de nouvelles autorisations de gestionnaires de fortune

AWP

1 minute de lecture

Sur un total de 1749 demandes, 950 gestionnaires et trustees ont obtenu une validation à fin juin.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a délivré 950 autorisations de gestionnaires de fortune et trustees au 30 juin. Elle avait reçu un total de 1749 demandes.

A fin 2022, donc après l’expiration du délai transitoire de trois ans, la Finma avait reçu 1699 demandes d’autorisation, précise un communiqué vendredi. De plus, elle a été destinataire de 50 sollicitations supplémentaires à la fin de juin dernier.

De ce total, le gendarme des marchés a pu octroyer des autorisations à 931 établissements, répartis entre 888 gestionnaires de fortune et 43 trustees, dont huit ayant les deux qualificatifs, sur les presque 1700 demandes initiales. A cela s’ajoutent 10 instituts, dont un à la fois gestionnaire de fortune et trustee, sur les 50 requêtes envoyées depuis janvier 2023.

La Finma souligne notamment que les organismes de surveillance surveillent les gestionnaires de fortune et les trustees autorisés en fonction du risque. A cette fin, ils développent un système de rating qui leur permet d’appliquer pour chaque assujetti des mesures de surveillance proportionnellement au risque évalué.

A lire aussi...