Zur Rose: la pharmacie disruptive

Charles-Henry Monchau, FlowBank

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Leader européen de la pharmacie en ligne, le groupe suisse construit un véritable écosystème digital.

Fondé en 1993, Zur Rose est la plus grande pharmacie de vente en ligne d’Europe et l’un des plus importants grossistes pour le corps médical en Suisse. Le groupe emploie quelque 1800 personnes en Suisse et en Europe. En 2019, son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 1,5 milliards de francs auprès de quelques 10 millions de clients.

L’ambition de Zur Rose: construire une «market place» européenne de la pharmacie en ligne et créer un écosystème de la santé complétement digitalisé.

Ayant son siège à Frauenfeld, Zur Rose génère environ 45% de son chiffre d’affaires en Suisse, où il est coleader avec Galenica des grossistes aux pharmacies (25% de parts de marché chacun), une activité qui génère trois quarts de ses revenus en Suisse. Zur Rose est également de plus en plus actif dans la vente en ligne de médicaments avec ou sans ordonnance directement aux patients, un mode de distribution qui a le vent en poupe depuis le début de la pandémie.

L’Allemagne: un marché à fort potentiel

Plus de la moitié du chiffre d’affaires est générée à l’international, essentiellement en Allemagne même si le groupe suisse possède également une présence dans le Sud de l’Europe. Alors que la taille du marché cible de Zur Rose en Suisse est estimé à 6 milliards (avec un taux de croissance de 4%), l’Allemagne offre un potentiel beaucoup plus important avec un marché cible estimé à 36 milliards d’euros (et un taux de croissance de 5%).  

Zur Rose renforce activement son positionnement
en tant que prestataire complet de services de santé.

En Allemagne, Zur Rose opère exclusivement sur un modèle de pharmacie en ligne via des marques célèbres telles que DocMorris. Actuellement, 1,2 milliards d’euros de médicaments sont vendus en ligne dont 50% sur ordonnance. Avec sa position de leader (40% de parts de marché contre 25% pour SAE), Zur Rose devrait bénéficier de manière significative d’une petite révolution avec la «loi pour plus sécurité dans l'approvisionnement en médicaments». Introduite en 2019, elle permet dès juillet 2021 l’utilisation d’ordonnances électronique (E-Scripts) pour commander les médicaments. En 2022, ce système sera même rendu obligatoire.

En Allemagne, seul 1% des médicaments sous ordonnance étaient vendus en ligne l’année dernière et cette part devrait passer à 7,5% d’ici à 2025. Zur Rose devrait croître ses revenus sur ce segment d’environ 30% par an. Le groupe suisse se différencie par un approvisionnement pharmaceutique fiable et de qualité au meilleur prix mais aussi par ses applications numériques basées sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies.

De plus, Zur Rose renforce activement son positionnement en tant que prestataire complet de services de santé. Le groupe met en place d’ici le deuxième trimestre 2021 un véritable écosystème Zur Rose où l’utilisateur pourra interagir avec médecins, pharmaciens et sociétés d’assurance sur une seule et même plateforme numérique. Pièce importante de cet écosystème, la société allemande Teleclinic, dont Zur Rose s’est porté acquéreur cet été, offre des services de télémédecine. Via une application sur téléphone mobile, les patients peuvent recevoir leur ordonnance en ligne délivrée à la suite d’une consultation. Cette ordonnance peut ensuite être utilisée dans une pharmacie traditionnelle ou en ligne.  

Cette acquisition a permis à Zur Rose de multiplier ses consultations par 5 cette année, atteignant le seuil des 18’000 il y a un mois. Aujourd'hui, Zur Rose est associé à plus de 35’000 médecins.

Cette plateforme intégrée profitera également aux assurés suisses ; Zur Rose est d’ailleurs en train de mettre en place des joint-ventures avec des assureurs tels que la CSS, Visana ou encore Allianz Care. A terme, les patients bénéficieront d’une vue d'ensemble sur leur santé et prise en charge.

Un important risque concurrentiel pourrait mettre un frein à l’expansion
de Zur Rose: une éventuelle percée en Europe d’Amazon Pharmacy.
L’action Zur Rose (ROSEG SW) a connu une très forte appréciation en bourse  

Le titre Zur Rose s’est envolé au cours des 12 derniers mois, passant de 95 francs à environ 270 francs. La capitalisation boursière s’élève désormais à 2,8 milliards de francs suisses.

Zur Rose ne devrait pas être profitable avant 2022. Toutefois, les perspectives de croissance sont prometteuses grâce à l’essor du e-commerce, la consolidation de l’industrie et les changements de législation dans le domaine de la santé en faveur du digital. En particulier, l’adoption des E-scripts en Allemagne représente à terme un potentiel de 2 milliards de revenus supplémentaires. Au niveau du groupe, les ventes pourraient croitre de 15 à 20% ces prochaines années et les marges opérationnelles devraient atteindre 8% à moyen-terme.   

Sur la base des chiffres projetés, la valeur d’entreprise est de 1,1 fois les ventes de 2022, soit un escompte de 40% par rapport à Shop Apotheke, une société au modèle d’affaire comparable.  
Certaines ombres au tableau – dont une de taille…

Plusieurs événements pourraient peser sur le cours boursier, tels des retards dans l'introduction des ordonnances électroniques ou encore l’entrée sur le marché européen de nouveaux compétiteurs, même si ce risque reste limité en raison d’importantes barrières à l’entrée.

A plus long-terme, un important risque concurrentiel pourrait mettre un frein à l’expansion de Zur Rose: une éventuelle percée en Europe d’Amazon Pharmacy. En effet, le mastodonte américain vient de mettre en place son propre système de distribution de médicaments sur ordonnance. Même si Amazon Pharmacy n'a pas encore la main sur le marché européen, il est primordial pour Zur Rose développe son écosystème le plus rapidement possible.

 

Merci de ne pas considérer le titre mentionné comme une recommandation d’investissement.

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