Vers une adoption accélérée des cryptomonnaies?

Albert Dessaint, Blockchain Partner Suisse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les annonces de banques centrales pour stimuler un monde confiné, une opportunité pour les cryptomonnaies?

Les événements extrêmes, comme la pandémie que nous sommes en train de vivre, soulignent à quel point nous pouvons être rapidement bousculés dans nos habitudes et nos valeurs lorsque la situation le demande. 

Que ce soit à titre individuel ou collectif, les mesures prises à la fois par les Etats et les banques centrales face à cette crise sont d’une ampleur inédite. Il est convenu que ces mesures, prises en quelques semaines pour répondre à une menace immédiate, auront des répercussions majeures sur les années et décennies à venir. Pour citer Lénine: «Il y a des décennies où rien ne se passe, et il y a des semaines où des décennies se produisent». 

Pour qu’une relance fonctionne, il doit y avoir quelque chose à stimuler.
Tâche difficile alors que l'économie mondiale retient son souffle. 

La crise que nous traversons actuellement est bien plus grave encore que la crise de 2008 qui était principalement cantonné à une crise de confiance dans la finance. Nous subissons, cette fois-ci, une crise de confiance dans deux secteurs distincts mais hautement critique : la santé et, encore une fois, la finance. La santé d’abord, puisque le COVID-19 en devenant une pandémie, a demandé une réponse globale forte. Face à notre impuissance à contenir le virus et la perspective d’un débordement chaotique de nos systèmes de santé, les Etats n’ont pas eu d’autres choix que de réduire drastiquement les libertés individuelles pour éviter au maximum les interactions sociales et ainsi éviter une propagation exponentielle du virus.

Seulement, cette réponse, nécessaire, a un corollaire de taille : la mise à l’arrêt du commerce à (quasiment) tous les niveaux.

Cet effet pousse les banques centrales à annoncer des mesures aussi drastiques que celle des Etats que ce soit, par exemple, la réduction des taux d’intérêt déjà très bas ou encore l’approbation de mesures de relance sans précédent, y compris l'achat d’ETF. 

Malgré ces mesures, les marchés semblent rester mitigés même s’il est encore trop tôt pour l’établir avec certitude. Le problème actuel étant que pour qu’une relance fonctionne, il doit y avoir quelque chose à stimuler, tâche difficile alors que l'économie mondiale retient son souffle. 

Par leur résilience, les cryptomonnaies ont été conçues
dès le départ pour ce genre de situation.

Sans demande d'emprunter, d'investir et de dépenser, les mesures des banques centrales pourraient avoir un effet contre-productif, avec pour conséquence un gonflement artificiel des prix en bourse et une dévaluation des devises, en lieu et place de relancer la croissance. 

Cependant, le système bancaire et financier, acculé, n’a pas d’autre porte de sortie pour tenter d’éviter une nouvelle «grande dépression». Dans le cas où une telle débâcle se produirait malgré tout, les investisseurs pourraient considérer les cryptomonnaies comme un placement moins risqué que de rester en monnaies traditionnelles. 

Ce mouvement de bascule serait le fruit d’une des différences fondamentales entre les cryptomonnaies et les monnaies traditionnelles: le procédé de création monétaire. Des cryptomonnaies comme l’éther et le bitcoin ont une création monétaire définie par un algorithme et maintenue par un consensus social. Ainsi, aucun acteur n’a le pouvoir de changer unilatéralement la masse monétaire dans ces systèmes. 

Par leur résilience, les cryptomonnaies ont été conçues dès le départ pour ce genre de situation. Qui sait, peut-être que les mesures prises par les banques centrales ces dernières semaines, scellent leur sort pour les décennies suivantes. 

A lire aussi...