Vers un accord Chine-USA – Optimisme sur les marchés émergents

Didier Rabattu & Salman Ahmed, Lombard Odier Investment Managers

2 minutes de lecture

Les actions EM devraient continuer de surperformer les actions des marchés développés dans les mois à venir.

A l'approche de la réunion du G20 à la fin de l'année dernière, nous avons estimé que la guerre commerciale entre les etats-Unis et la Chine allait probablement connaître une désescalade majeure au cours des prochains mois. Cela s'est maintenant manifesté plus clairement lorsque le président américain Trump a retardé l'échéance du 1er mars pour que les États-Unis augmentent leurs droits de douane sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. Bien que la durée de la prolongation n'ait pas encore été précisée, nous prévoyons un délai d'au moins deux mois, avec la probabilité de nouveaux progrès «substantiels» après la rencontre prévue entre le président Trump et le président chinois Xi Jinping dans la seconde moitié de mars en Floride. 

La guerre commerciale avec les États-Unis
a causé de graves dommages à la croissance chinoise.

Ces derniers jours, le retard dans l'échéance était devenu un scénario de base pour de nombreux acteurs du marché. Néanmoins, les questions sur la table - propriété intellectuelle, accès au marché des services, monnaie, barrières non tarifaires et agriculture - sont épineuses et les avis restent divergents. 

Nous soulignons deux forces importantes qui, à notre avis, incitent les deux parties à parvenir à un accord:

  1. Du point de vue de la Chine, la guerre commerciale avec les États-Unis a causé de graves dommages à la croissance, en particulier parce qu'elle s'est intensifiée à une époque où le désendettement économique était le principal objectif politique. Plus stratégiquement, le différend commercial avec les États-Unis a mis en lumière les dépendances d'un modèle de croissance fondé sur le commerce et sa vulnérabilité face à l'ambition de la Chine de devenir une superpuissance mondiale. 
  2. Du point de vue des États-Unis, la guerre commerciale a fait remonter à la surface les soupçons de longue date concernant les ambitions à long terme de la Chine chez certaines parties prenantes axées sur la sécurité. Cela inclut le pas de géant que le pays a fait dans le domaine de l'intelligence artificielle ces dernières années. En effet, l'alignement de divers intérêts américains (l'administration Trump, des faucons comme John Bolton, Peter Navarro et Robert Lighthizer et des sociétés multinationales) a été un développement majeur, avec des implications à long terme pour les relations États-Unis-Chine. À court terme, les élections présidentielles américaines de l'année prochaine et la nécessité pour le président Trump de disposer d'un récit viable dans le contexte d'un congrès divisé sont des incitations importantes pour la résolution à court terme de cette question du côté américain. Nous pensons qu'une telle résolution à court terme est susceptible d'être axée sur le compte courant, étant donné la pensée transactionnelle du président Trump.
«Nous espérons qu'une résolution plus concrète sera adoptée d'ici le printemps.»

C'est pourquoi nous espérons qu'une résolution plus concrète - même si elle ne dure que jusqu'aux prochaines élections présidentielles américaines - sera adoptée d'ici le printemps. Comme nous l'avons indiqué plus haut, nous considérons la clôture du solde du compte courant comme le principal point d'ancrage de l'opération. 

Du point de vue des placements, nous avons toujours été et demeurons positifs sur les actions des marchés émergents, en particulier les actions chinoises où nous voyons de la valeur, à mesure que certains des principaux facteurs de risque diminuent. L'environnement macroéconomique de la zone euro a également bénéficié de l'influence des marchés sur l'orientation de la politique monétaire de la Réserve fédérale, comme en témoignent le dernier procès-verbal de la Fed et la précédente réunion du FOMC, qui ont permis de réduire la détente du bilan et d'y mettre un terme plus tôt que prévu. Nous continuons de nous attendre à ce que les actions EM surperforment les actions des marchés développés dans les mois à venir. Nous estimons également que la valeur de la dette en monnaie locale EM reste liée à la fourchette du dollar, ce qui a également des implications positives pour le crédit aux entreprises asiatiques.

A lire aussi...