Une remarquable résilience

Nadia Gharbi, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

L'économie suisse a fait preuve d'une remarquable résilience depuis le récent choc énergétique. Nous prévoyons une croissance du PIB suisse de 1,0% en 2023 et une inflation globale de 2,3% en moyenne.

Les récentes surprises à la baisse de l'inflation des prix à la consommation en Suisse (désormais inférieure à 2%) pourraient ne pas modifier sensiblement l'évaluation de l'inflation par la Banque nationale suisse (BNS). Nous prévoyons une dernière hausse de taux de 25 points de base en septembre, ce qui portera le taux directeur à 2,0%.

La baisse de l'inflation globale en dessous de 2% en juin signifie que la BNS est la première grande banque centrale à atteindre son objectif d'inflation. Les pressions inflationnistes plus modérées en Suisse qu'ailleurs expliquent probablement la performance solide des obligations d'État suisses à 10 ans depuis le début de l'année.

Nous prévoyons une légère hausse des rendements suisses à 10 ans (de 0,93% au 30 juin à 1,10% d'ici la fin de l'année), car les inquiétudes de la BNS concernant les pressions inflationnistes à moyen terme signifient qu'elle est susceptible de procéder à une nouvelle hausse en septembre et qu'il est peu probable qu'elle soit la première banque centrale à réduire ses taux d'intérêt en 2024 ou au-delà. C'est pourquoi nous avons revu à la baisse notre position sur les obligations d'État suisses, de neutre à sous-pondéré, et nous préférons les obligations d'entreprise à court terme de bonne qualité en francs suisses.

A lire aussi...