Une baisse de l’inflation en trompe l’œil

Arthur Jurus, ODDO BHF

1 minute de lecture

La résilience de la demande permet aux banques centrales de poursuivre le durcissement monétaire. Ce sera la principale question en ce mois de juin.

© Keystone

L’inflation poursuit sa baisse. Aux Etats-Unis, celle-ci a diminué de 9,1% en juin 2022 à près de 4% désormais. En zone euro, l’inflation a diminué de 9,1% en juin 2022 à 6,1%. Les pressions sous-jacentes restent importantes en raison de la hausse des loyers, et en raison d’un marché du travail toujours solide qui se traduit en pression salariale. La résilience de la demande permet donc aux banques centrales de poursuivre le durcissement monétaire. Ce sera la principale question en ce mois de juin.

Le discours de Christine Lagarde ne devrait guère laisser de doute sur les intentions de la BCE de continuer la hausse en juillet.

Nous attendons un statu quo des taux Fed et une hausse de 25 points de base par la BCE et la BNS. La Réserve Fédérale exclura toute baisse des taux et pourrait attendre juillet pour évaluer si la poursuite du cycle de durcissement monétaire est nécessaire. La Banque centrale européenne poursuivra son durcissement en juin (+25pb) et en juillet (+25pb), une décision attendue par les investisseurs. Le discours de Christine Lagarde ne devrait guère laisser de doute sur les intentions de la BCE de continuer la hausse en juillet.

En Suisse, l’inflation désormais à 2,2% sur un an permet d’espérer un retour à la stabilité des prix dès la fin d’année. Dans l’attente, la BNS restera disciplinée augmentera son taux de 25 points de base en juin puis une seconde fois d’ici décembre. Les perspectives doivent rester prudente car le principal risque concerne désormais la révision des loyers. L’Office fédéral du Logement (OFL) a augmenté le taux d’intérêt de référence de 0,25 point pour le porter à 1,5%. Les hausses des loyers interviendront ainsi dès le mois de juillet. Un environnement qui restera favorable au franc suisse, désormais ancré sous la parité face à l’euro.

A lire aussi...