Un ton optimiste mais prudent

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Le nouveau ralentissement du taux d’inflation en juin et la pause de la Réserve Fédérale le mois dernier ne devraient pas empêcher la Fed de relever ses taux en juillet.

Le FOMC relèvera ses taux de 25 points de base pour atteindre une fourchette de 5,25% à 5,50%.

Le président Powell indiquera que la Fed pourrait marquer une pause temporaire en septembre. Toutefois, il avertira que cette pause pourrait ne pas marquer la fin du cycle de resserrement de la Fed. En effet, le «dot plot» projeté en juin prévoit que le taux des fonds fédéraux atteigne un pic de 5,6% cette année.

Nous nous attendons à ce que Jerome Powell indique que l'augmentation pourrait avoir lieu plus tard dans l'année, ce qui laisserait le temps d'évaluer l'évolution de l'économie américaine. En outre, il devrait réaffirmer que la Fed n'exclut pas d'autres hausses de taux, si nécessaire, afin de maintenir un ancrage des anticipations d’inflation.

Le président de la Fed signalera que le retour à l’équilibre entre l’offre et la demande s’améliore, avec le ralentissement de l'inflation et un marché du travail qui commence à s’assouplir. Toutefois, Mr Powell soulignera que «la croissance des salaires se poursuit à un rythme bien supérieur à celui qui est compatible avec l'objectif de 2% de la Réserve Fédérale».

Jerome Powell réaffirmera que la Fed devra maintenir les taux d'intérêt à un niveau élevé pendant un certain temps pour s'assurer que l'inflation revienne à son objectif de 2%.

La Fed  poursuivra son resserrement quantitatif à hauteur de 95 milliards de dollars par mois.

En résumé, nous pensons que le FOMC ne réagira pas de manière excessive aux dernières données encourageantes sur l’inflation, le marché du travail restant tendu. Nous nous attendons à ce que Jerome Powell reste fidèle au «dot plot» du mois de juin (c'est-à-dire une nouvelle hausse des taux de 25 points de base d’ici la fin 2023). Le président de la Fed indiquera que le FOMC est satisfait des progrès réalisés jusqu'à présent mais les membres de la Fed resteront prudents face à une inflation (sous-jacente) toujours élevée. Nous ne pensons pas que ce comité réserve des surprises, il devrait répondre aux attentes du marché. Par conséquent, l’impact sur les marchés financiers devrait être limité.

A lire aussi...