Un régime de marché à forte volatilité

Paul O'Connor, Janus Henderson Investors

1 minute de lecture

Si les perspectives générales restent si incertaines, le comportement des investisseurs aura tendance à être réactif plutôt que stratégique.

Les turbulences sur les marchés des actions de ces derniers jours reflètent l'instabilité du sentiment des investisseurs dans un environnement d'investissement fluide et complexe. Au cours des cinq dernières séances de bourse, l'indice S&P a chuté de 9% en raison des craintes d'une augmentation des infections en Chine et aux États-Unis, puis a rebondi de 8%, inspirés par une autre innovation de la Fed favorable au marché et par des données économiques encourageantes.

Si les perspectives générales restent si incertaines, le comportement des investisseurs aura tendance à être réactif plutôt que stratégique, ce qui amplifiera l'impact sur le marché de chaque événement d'actualité. La tendance à l'amélioration des données sur les coronavirus dans de nombreuses grandes économies a entraîné un puissant rallye des actifs cycliques de mi-mai au début juin, mais ensuite la hausse des taux d'infection de la semaine dernière en Chine et dans certains États américains a provoqué un brusque renversement. Le consensus oscille aujourd'hui entre considérer ces récentes nouveautés comme des problèmes localisés qui peuvent être contenus localement et les considérer comme une preuve sinistre des contraintes qui limiteront la réouverture de l'économie mondiale.

Les marchés doivent faire face à la question plus délicate de l'évaluation
de la reprise économique au-delà des deux prochains mois.

Alors que le sentiment sur le coronavirus s'est détérioré ces derniers jours, la confiance dans la reprise économique s'est améliorée, en grande partie grâce aux développements aux États-Unis. L'impact d'un rebond record des ventes aux États-Unis a été renforcé par les signaux prudents continus de la Fed et l'anticipation croissante d'une autre relance budgétaire américaine. Pourtant, tout le monde s'attend maintenant à ce que la croissance mondiale rebondisse dans les deux prochains mois avec la réouverture des économies. La grande question est: que se passe-t-il ensuite? Maintenant que la réouverture du commerce est bien évaluée, les marchés doivent faire face à la question plus délicate de l'évaluation de la reprise économique au-delà des deux prochains mois.

Si l'investissement à long terme est une stratégie efficace sur les marchés à forte tendance, les régimes à forte volatilité comme celui-ci exigent et récompensent une approche plus active de l'allocation des actifs. Les données sur les coronavirus et un éventail de plus en plus large de nouvelles mesures alternatives de l'activité économique jouent désormais un rôle central dans l'allocation dynamique des actifs, aux côtés des indicateurs économiques et politiques traditionnels. Dans un environnement caractérisé par de fortes variations d'humeur des investisseurs, nous constatons que nos mesures préférées du sentiment et du positionnement des investisseurs continuent d'apporter une valeur ajoutée, en tant que investisseurs contre-courant.

A lire aussi...