Chronique blockchain. Coinbase devient le favori de Wall Street en même temps qu’il consolide sa position dans l’écosystème crypto.
Créé en 2012 aux Etats Unis, Coinbase est aujourd’hui la deuxième plateforme d’échange de cryptoactifs à échelle globale, réalisant des volumes de 473 millions de dollars (spot trading) au cours des dernières 24h1. Souvent éclipsé par Binance (4,9 milliards de volume 24h2), et à une certaine période même par FTX – la plateforme au centre du scandale d’octobre 2022 – la croissance de Coinbase paraît en effet plus lente mais plus saine, grâce à une stratégie prudente, le distinguant de ses compétiteurs. Si d’un côté Coinbase se lance sur un chemin vers l’institutionnalisation, en se rapprochant du régulateur et se conformant aux normes du secteur financier, la plateforme d’échange renforce également sa position dans l’écosystème crypto.
Coinbase débutait l’été par un faux pas avec la Securities and Exchanges Commission américaine (SEC), lorsque, dans un contexte d’affirmation de la compétence du régulateur sur l’industrie des cryptos, son président Gary Gensler a poursuit en justice tant Binance que Coinbase. Néanmoins, ce dernier semble réussir à naviguer dans un environnement réglementaire complexe, et finit la période estivale en remportant une victoire avec l’obtention de l’enregistrement auprès de la CFTC en tant que Futures Commission Merchant. Cet enregistrement lui permet de proposer des ETF futures BTC et ETH aux particuliers éligibles aux États-Unis. Concrètement, les BTC Futures ETF sont basés sur des contrats à terme sur le prix du bitcoin. C'est un tournant significatif: une des plus grandes entreprises natives du secteur crypto opte pour la réglementation et la transparence afin d'accéder au marché des dérivés. Cela permet de débloquer une valeur substantielle et d'élargir la participation à l’économie de la crypto.
En même temps, sur le plan des ETF crypto Spot, le Nasdaq a signé un accord avec Coinbase pour conclure le partage de surveillance que la SEC avait demandé dans le cadre du dossier d’application de BlackRock pour son ETF Bitcoin Spot. Le SSA (Surveillance Sharing Agreement) fait partie intégrante du processus de candidature, et constitue une collaboration entre une plateforme d’échange de cryptos (dans ce cas, Coinbase) et un marché réglementé (la bourse Nasdaq) permettant le partage d'informations sur les transactions. Cet événement témoigne de la forte volonté de BlackRock et du Nasdaq de s’associer à Coinbase pour le lancement de l’ETF Bitcoin Spot. Plus précisément, Coinbase assurerait la conservation de cryptoactifs pour ce produit d’investissement, qui permet à particuliers et institutions de s’exposer au prix réel du Bitcoin, mais sans détenir l’actif (plus de simplicité procédurale, y compris sur le plan fiscal, et une barrière psychologique en moins).
Parallèlement à sa stratégie d’institutionnalisation aux Etats Unis, Coinbase renforce son positionnement au sein de l’écosystème crypto. Dans sa conquête de l’infrastructure technologique, Coinbase lançait au mois d’août sa propre chaîne baptisée «Base», un rollup (solution de scalabilité) construit sur la blockchain Ethereum. Cette initiative dote la plateforme d’un espace de développement d’applications et d’interconnexion avec les protocoles Web3, permettant à ses utilisateurs d’accéder à l’innovation crypto et la finance décentralisée. Presque deux mois après son lancement, Base compte plus d'un million d'utilisateurs cumulés, une valeur en circulation de 424 millions de dollars et environ 330’000 transactions par jour. Un succès initial indéniable, bien que la durabilité de la croissance de Base reste encore à démontrer.
Enfin, dans une logique d’expansion horizontale, Coinbase a pris une participation dans l’actionnariat de Circle, émetteur du stablecoin USDC, deuxième sur le marché avec une capitalisation de plus de 24 milliards de dollars. Le pari de Coinbase porte sur le cas d’usage qu’incarne l’USDC: le cash numérique. En effet, l’USDC est de plus en plus utilisé en tant qu’outil de paiement, comme l’illustre par exemple l’expérimentation de Visa annoncée tout juste cette semaine.
Ainsi, c’est en adoptant une approche de «réglementation d'abord» et d’institutionnalisation progressive que Coinbase se distingue de ses concurrents. Sa stratégie, misant sur une croissance moins impressionnante mais plus durable, fait de Coinbase un pont unique entre les deux mondes, favorisant l'adoption des cryptos par les institutions et le grand public.
Alors que l’Europe reprend le devant de la scène, forte de ses avancées règlementaires dans le domaine des cryptoactifs (MiCA, Régime Pilote, etc.), l’absence sur notre continent de leaders cryptos aussi solides que Coinbase ne peut pas être ignorée. Réussira-t-on à rattraper le retard et à permettre l’émergence de champions européens de la crypto? Ou, en alternative, à attirer des entreprises étrangères qui viennent s’installer durablement en Europe?