Le secteur de la technologie et des services médicaux résiste non seulement à la crise, mais affiche également une croissance régulière des bénéfices.
Alors que la situation liée au coronavirus se développe encore et toujours, les investisseurs subissent l'instabilité qu'elle provoque. Il convient donc de s'arrêter et de réfléchir à la manière dont les risques dans les portefeuilles peuvent être minimisés. Au-delà d’un choix défensif dans la stratégie d'investissement, ce sont surtout les efforts de diversification qui sont mis en avant, par exemple par le biais de sous-secteurs de la santé tels que la medtech et les services de santé.
Le secteur de la technologie et des services médicaux, c'est-à-dire l'ensemble du marché des soins de santé hors producteurs de médicaments, résiste non seulement à la crise, mais affiche également une croissance régulière des bénéfices - avec une faible sensibilité aux fluctuations. Même durant les turbulences de marché provoquées par la pandémie du coronavirus, le secteur a tenu et confirmé son orientation défensive. La croissance indexée des bénéfices par action dans ce secteur s'est élevée à environ 700% entre 1999 et 2019. À titre de comparaison, les actions cotées de l'indice MSCI World ont réalisé une augmentation cumulée des bénéfices par action d'environ 180% au cours de la même période.
Les grandes tendances telles que l'augmentation de l'espérance de vie, la progression de l'obésité et de maladies comme le diabète sont propices à la croissance du secteur des soins de santé à long terme. Le secteur Medtech & Services, qui représente environ 85% des coûts de la santé, joue un rôle décisif à cet égard. Alors que les fabricants de médicaments sont confrontés à des discussions politiques sur les prix et l'approbation des génériques, le secteur des technologies médicales, en tant que marché des soins de santé hors médicaments, conserve son statut de valeur "refuge". Ayant été exposée à la pression des prix sur les produits matures pendant des années, la puissance d'innovation est ininterrompue et l'évolution industrielle de la technologie médicale vers des offres de services intégrés progresse constamment.
La demande mondiale de produits et de technologies médicales n'a jamais été aussi forte qu'aujourd'hui. Le marché des soins de santé est estimé par Deloitte à environ 7,8 billions d'USD à l'heure actuelle - et devrait atteindre 10 billions d'USD au cours des quatre prochaines années. Cette évolution est due à la croissance exponentielle des technologies, à la médecine personnalisée, aux nouveaux produits en expansion sur le marché et à la demande croissante de services de soins.
Les facteurs fondamentaux ne sont affectés par COVID-19 qu'à court terme - bien que la pandémie ait également un fort impact sur les marchés de vente des fournisseurs de technologies médicales. Cela est principalement dû à la non-cyclicité du système de santé, qui doit fonctionner même en cas de crise. De nombreux problèmes de santé, tels que les problèmes cardiaques et les fractures osseuses, doivent être traités indépendamment de l'environnement. Ce qui est nouveau, cependant, dans le contexte de la crise actuelle, c'est qu’au cours de la pandémie, les opérations non urgentes comme l'utilisation d'implants de la hanche et du genou ont dû être reportées.
Toutefois, ces dernières ne sont pas annulées définitivement, mais reportées à une date ultérieure, ce qui accélère la demande. Même une éventuelle récession n'aura qu'un impact mineur sur ce segment, car la demande et les prix sont très stables en raison du remboursement des coûts par les compagnies d'assurance maladie.
Les bilans des entreprises sont solidement financés avec un ratio dette nette/EBITDA bien inférieur à 3, et les modèles d'entreprise et les flux de trésorerie sont également stables. L'évaluation du secteur Medtech & Services est inférieure à celle du marché dans son ensemble et se négocie actuellement avec une décote de -7% par rapport à l'indice S&P500. Il existe des différences au sein du secteur : alors que les entreprises de technologie médicale à grande capitalisation sont évaluées avec un ratio prix/bénéfice de 19,7x, ce ratio d'évaluation est de 14,5x pour les assureurs santé.
Les assureurs de santé américains, mal notés dans le secteur des soins gérés, sont par exemple des sociétés que nous considérons aujourd’hui comme favorites. Ils sont mandatés par le gouvernement pour rendre le système de santé plus efficace. Comme ils sont peu touchés par une récession, ils constituent une protection possible contre les problèmes inattendus liés à la pandémie. Joe Biden ou Donald Trump ne devraient pas avoir un impact négatif sur ce secteur, d'autant plus les assureurs pourront reporter les coûts supplémentaires futurs dans les primes de 2021. Malgré ces conditions positives, ce sous-secteur se négocie avec une décote de 22% par rapport au S&P 500.
Les tendances fondamentales vont dans la bonne direction à moyen et long terme, elles sont notamment soutenues par l'accélération de la numérisation. Dans l'ensemble, l'environnement de marché actuel représente une bonne occasion pour l'ensemble du secteur de la santé d'être à nouveau perçu par le grand public comme une industrie qui représente des solutions d’investissement durables dans les situations de crise.