Statu quo de la BCE

Arthur Jurus, Landolt & Cie

1 minutes de lecture

Christine Lagarde, la Présidente de la BCE, devrait rester prudente et annoncer sa disposition à agir en cas de hausse plus prononcée des taux d'intérêt.

La BCE a confirmé le statu quo sur ses taux directeurs, et a annoncé accélérer le rythme des rachats d'actifs au second trimestre. L'institution monétaire n'utilisait ces derniers mois que 80% de l'enveloppe mensuelle de 100 milliards d'euros.

La conférence de presse aura lieu à 14h30. Les prévisions de croissance devraient rester inchangées à 4% en 2021. Les attentes d’inflation pourraient être revues en hausse en raison de l’augmentation du prix du baril de pétrole.

Christine Lagarde, la Présidente de la BCE, devrait rester prudente et annoncer sa disposition à agir en cas de hausse plus prononcée des taux d'intérêt. La BCE achète actuellement 80 milliards d'euros de nouveaux actifs par mois soit un rythme 20% inférieur à l'enveloppe disponible.

Sur les marchés financiers, à l'annonce du communiqué, l'EUR/USD a cédé 0,1% à 1,195, le Stoxx 600 est resté stable, tandis que les taux 10 ans allemands et italiens cédaient respectivement 2pb (-0,35%) et 4pb (0,62%).

A lire aussi...