S&P place la note de Capgemini sous surveillance négative

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

L’agence de notation réagit à l’acquisition du groupe Altran, dont la note est maintenant sous surveillance positive.

Capgemini SE, basée en France, envisage d'acquérir Altran Technologies S.A. (BB/Watch Pos/--), l'un des principaux fournisseurs de services d'ingénierie et de recherche et développement (ER&D), pour un montant total en numéraire de 3,6 milliards d'euros, avant prise en compte de 1,4 milliard de dette financière nette. 

Capgemini a obtenu 5,4 milliards d'euros de financement relais pour cette opération, qu'elle prévoit de refinancer avec 1 milliard d'euros de trésorerie au bilan et de nouveaux emprunts.

Nous considérons cette acquisition comme une amélioration de la taille de Capgemini, de ses positions sur le marché, de sa diversification et des perspectives de croissance de son chiffre d'affaires, et comme un renforcement de sa rentabilité et de ses flux de trésorerie une fois qu'Altran sera totalement intégré, mais nous ne la considérons pas comme transformatrice pour le profil de risque commercial.

Nous prévoyons que le ratio dette/EBITDA ajusté pro forma de Capgemini diminuera à environ 3,0x-3,5x en 2019 et 2020 en raison de ce financement.

Nous plaçons donc nos cotes à long terme «BBB+» sous surveillance de crédit avec des répercussions négatives, reflétant une baisse probable d'un cran une fois l'opération conclue, ce que nous prévoyons à la fin de 2019 ou au début de 2020. Nous n'excluons pas la possibilité d'un déclassement de deux crans, mais nous pensons que cela est moins probable compte tenu de notre vision des objectifs de politique financière du groupe.

Altran en meilleure voie

En ce qui concerne Altran, nous nous attendons à ce que la transaction améliore son profil de crédit, compte tenu de la plus grande taille, de la diversité et de la plus grande prudence du bilan de Capgemini, ainsi que de nos attentes quant au remboursement de la dette d'Altran. 

C'est pourquoi nous plaçons la notte «BB» d'Altran sous surveillance, avec des implications positives. 

Une fois la transaction conclue, nous reverrons le placement sous surveillance, probablement en augmentant les notes de plusieurs crans, potentiellement jusqu'au niveau de la note de Capgemini. Cependant, cela dépend de notre évaluation du profil de crédit autonome d'Altran après remboursement de la dette et de son importance stratégique pour Capgemini. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

A lire aussi...