Secteur bancaire global: le rétablissement s'étalera jusqu'en 2023, ou plus

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Le rétablissement dépendra davantage de facteurs macroéconomiques et de l’action des pouvoirs publics que de métriques de crédit individuelles.

Les chocs liés au COVID-19 et aux prix du pétrole ont durement touché les institutions financières à travers le monde en 2020. Le retour aux niveaux de solidité financière d'avant-crise sera lent et incertain.

Pour estimer la forme de la reprise pour les banques, nous avons analysé 20 des principaux systèmes bancaires mondiaux. Selon nous, les plus grands systèmes bancaires --dont ceux de plus de la moitié des pays du G20-- ne retrouveront pas leurs niveaux pré-COVID-19 avant 2023, voire au-delà, et les systèmes les moins touchés probablement pas avant la fin de 2022.

En Europe, les pertes de crédit augmenteront probablement significativement par rapport aux niveaux historiquement bas de 2020, et resteront élevées en 2021. Une reprise complète pourrait prendre plusieurs années selon notre scénario de base.

Effet retard

Nous estimons que le rétablissement dépendra davantage de facteurs macroéconomiques et de l’action des pouvoirs publics que de métriques de crédit individuelles.

Comme pour les entreprises, l’impact de la pandémie est très inégal selon les régions du globe. Une différence essentielle dans le cas des banques étant l’effet retard avec lequel se manifestent ralentissement et rebond économiques.

Principaux systèmes bancaires susceptibles de ne pas retrouver leurs niveaux d’avant crise:

  • avant fin 2022: Chine, Canada, Singapour, Hong Kong, Corée du Sud, Arabie Saoudite, 
  • avant fin 2023: Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, Japon, Australie, Brésil, Indonésie, Russie, notamment.
  • En Inde, au Mexique ou en Afrique du Sud, les systèmes bancaires pourraient ne retrouver leurs niveaux d’avant-crise qu’au-delà de 2023.

Depuis le début de la pandémie, au niveau mondial, nous avions pris au 7 septembre 335 décisions de notation négatives sur des banques, dont 195 à travers les 20 systèmes bancaires couverts par cette étude. Les risques à la baisse sont dominants.


 

A lire aussi...