Reconsidérer les obligations à duration courte?

Rob Waldner, Invesco Fixed Income

2 minutes de lecture

Après une phase de rendements totaux négatifs, nous pensons que les rendements à court terme devraient revenir en territoire positif dans un proche avenir.

Les hausses de taux sont déjà intégrées dans les cours

Le segment à court terme de la courbe des taux américains a entièrement intégré les interventions probables de la Fed cette année et nous n’anticipons pas de nouvelles hausses des rendements à court terme dans l’immédiat.

Reconsidérer les obligations à duration courte

Face à l’inflation supérieure à son objectif et au marché de l’emploi très tendu, le plan de la Réserve fédérale est d’atteindre un taux de fonds fédéraux «neutre» dès que cela sera «possible d’un point de vue pratique». À notre avis, cela signifie que la Fed souhaiterait que les taux d’intérêt à court terme se rapprochent de 2,5% d’ici la fin de l’année. Ceux-ci se situant actuellement juste au-dessus de 0,25%, il s’agirait d’une hausse très importante.

Le marché a commencé à prendre en compte ces attentes de resserrement agressif. Il prévoit actuellement un relèvement des taux à chaque réunion du Comité fédéral du marché ouvert (FOMC) de cette année, dont plusieurs étapes de 50 points de base. Cela signifie que le segment à court terme de la courbe des taux américains intègre désormais entièrement les interventions probables de la Fed en 2022 et nous n’anticipons pas de nouvelles hausses des rendements à court terme dans l’immédiat. De nombreux investisseurs ont cherché à se protéger de cette réévaluation en détenant des obligations à taux variable. À des rendements aussi élevés, le moment est-il venu de reconsidérer les obligations à duration courte? Après une phase de rendements totaux négatifs, nous pensons que les rendements à court terme devraient revenir en territoire positif dans un proche avenir.

Bilan de la Fed

La stabilité du segment à court terme de la courbe des taux devrait également contribuer à limiter la hausse des taux dans les segments à plus long terme. Cependant, nous prévoyons une légère pentification de la courbe. La Fed commencera probablement à réduire la taille de son bilan après la réunion du FOMC de mai. Le bilan de la Fed s’élève actuellement à environ 9000 milliards de dollars1, mais nous estimons qu’il devrait être plus proche de 6000 milliards de dollars dans un environnement normal. Il reste donc 3000 milliards de dollars d’actifs à transférer potentiellement de la banque centrale au secteur privé. L’objectif déclaré de la Fed est de réduire son bilan en ne réinvestissant pas les paiements de capital et d’intérêts, mais il est possible qu’elle effectue également des ventes pures et simples, ce qui serait une surprise pour les «hawks». Nous tablons sur le fait que la réduction du bilan de la Fed, ou resserrement quantitatif, maintiendra une certaine pression à la hausse sur les bons du Trésor à plus longue échéance.

Nous estimons que 3000 milliards de dollars d’actifs pourraient être transférés de la Fed au secteur privé au fil du temps

Obligations à plus longue échéance

La hausse des rendements des bons du Trésor à plus longue échéance sera probablement tempérée par le fait que le pic d’inflation à court terme a déjà été atteint, et que l’inflation de base (hors alimentation et énergie) devrait refluer au cours des mois à venir en glissement annuel.

L’inflation de base a augmenté à un rythme très soutenu au deuxième trimestre 2021 et il est peu probable qu’elle augmente à la même cadence cette année. Cela signifie que les craintes inflationnistes devraient s’estomper sur le marché ces prochains mois. Même si le renchérissement restera probablement bien au-dessus des objectifs de la Fed tout au long de 2022, les inquiétudes concernant une inflation galopante devraient s’atténuer.

Selon nous, le rythme de l’inflation devrait ralentir par rapport au 2e trimestre 2021

Les rendements des bons du Trésor à 10 ans pourraient encore augmenter, mais dans l’ensemble, les rendements à 10 ans ne devraient, d’après nous, guère dépasser 3% à court terme compte tenu de l’apaisement des craintes inflationnistes. Cela équivaut à un rendement réel de 0% à 10 ans (rendement nominal moins les prévisions d’inflation) selon l’indice du marché des titres du Trésor américain protégés contre l’inflation (TIPS). Un rendement réel à 10 ans de 0% correspond à la situation d’avant le choc pandémique.

Les rendements réels et nominaux des bons du Trésor sont proches des niveaux antérieurs à la pandémie

Ce qu’il faut retenir

Nous pensons que le fort mouvement baissier des bons du Trésor américain est derrière nous – le segment à court terme de la courbe des taux américains intègre déjà les mesures probables de la Fed et devrait offrir une certaine stabilité à l’avenir. Le segment à plus long terme de la courbe des taux américains pourrait poursuivre sa remontée sous l’effet du resserrement quantitatif de la Fed, mais nous n’anticipons pas une progression des rendements des bons du Trésor à 10 ans supérieure à 3%.

 

1 Source: Réserve fédérale américaine, 13 avril 2022